Onirik
Niourk : L’intégrale - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mercredi 21 juin 2017.
Editeur : Ankama

d’Olivier Vatine

- Nos instruments ont détecté chez vous et votre animal un syndrome d’irradiation aiguë.
- L’enfant noir ne comprend pas ce que dit l’homme de métal.

Le Vieux, le sorcier de la tribu, a décidé de faire son pèlerinage en solitaire dans la cité des dieux. Mais cette fois « l’enfant noir » (le seul enfant à peau noire de la tribu) a décidé de le suivre jusqu’à Santiag la ville des dieux (Santiago de Cuba). Après qu’il ait découvert le cadavre du Vieux qui avait trop absorbé le breuvage des dieux (le rhum), l’enfant noir est redescendu vers sa tribu en emmenant avec lui un bâton brillant (que le lecteur identifie comme étant un fusil laser).

Faisant alliance avec un ours blessé, il retrouve sa tribu et en devient le chef. C’est alors qu’un « dieu volant » lui conseille de se diriger vers Niourk (New-York).

Cette adaptation du roman de Stefan Wul (datant de 1957) a été confiée au talentueux Olivier Vatine. Il y a ajouté un prologue se déroulant dans les années 2050 et un épilogue montrant la nouvelle civilisation terrienne.

On observe quelques modifications par rapport au roman originel. Stefan Wul avait envoyé des Terriens coloniser Vénus et c’était leurs « descendants » que rencontrait l’enfant noir. Mais ici les exilés ont gagné Mars.

Dans le roman, les Vénusiens se reproduisaient par clonage et cela avait abouti à des individus asexués. Par contre dans la BD, les Martiens ont interdit toute forme de clonage et Vatine nous présente des femmes qui restent élégantes même sur une Terre post-apocalyptique.

Fiche technique 

Format : album
Pages : 152 pages noir & blanc
Scénario, Dessin : Olivier Vatine d’après l’oeuvre de Stefan Wul
Editeur : Ankama
Collection : Les univers de Stefan Wul
Sortie : 4 novembre 2016
Prix : 29,90 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr