No sex in New York – Avis +/-

Du 15 juin au 4 juillet 2004, l’héroïque auteur de BD Riad Sattouf arpenta les rues de New York. Ce voyage épique fut retranscrit dans les pages du journal Libération.

Accueilli par un ancien collègue dessinateur (devenu serveur dans un restaurant français) il apprend les us et coutumes essentielles de la vie new-yorkaise. Autrement dit : la codification pour aborder les filles. Car entre le spring break et les femmes habillées « commando » (ceci implique… non, nous ne préciserons pas…) la population féminine se comporte de manière… originale. Et en ce qui concerne les hommes ? De manière tout aussi originale…

Pour l’instant Riad a rendez-vous avec une vieille connaissance : une Chtie délocalisée à New York. Elle lui présente surtout des Français qui adorent travailler aux USA, ce pays où on peut se faire renvoyer facilement.

Néanmoins, elle lui permet aussi de faire connaissance avec un riche américain. Mais celui-ci est préoccupé par la religion de Riad :
– On a toujours tendance à croire que les Musulmans sont tous cintrés ! Vous n’êtes pas cintré, dites-moi ?
– Non ! Moi y en a pas !

Quoiqu’il en soit Riad se demande si l’ami de son amie est représentatif de la population new-yorkaise :
– C’est ce qu’on appelle les intellectuels new-yorkais ?
– Non, il travaillait dans l’aluminium.
Ouf !

À la fois pittoresque et cauchemardesque, ce récit de voyage nous informe que l’île de Manhattan doit son nom à l’expression amérindienne Manahactanienk (« lieu de l’enivrement général »). En effet, selon les Indiens des ondes maléfiques émergeaient du sol et rendaient fou… Évidemment, tout s’explique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 72 pages couleurs
Scénario & Dessin : Riad Sattouf
Edition : Dargaud
Collection : Poisson Pilote
Sortie : 20 novembre 2004
Prix : 11,99 €