Nobles paysans : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fullmetal Alchemist, Hero tales, Silver Spoon, autant de mangas cultes issus de l’imagination fertile de Hiromu Arakawa. Mais saviez-vous qu’avant de devenir la talentueuse mangaka que nous connaissons tous, elle avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ? Avec Nobles Paysans embarquez pour le nord du Japon, sur l’île de Hokkaïdo, à la découverte de la ferme Arakawa et de ses habitants hauts en couleurs.

Avis de Hiromichi

Loin de toutes les oeuvres habituelles de la mangaka, nous avons entre les mains un manga de format un peu plus grand qu’à l’accoutumer.

Et puis l’histoire, ce qu’on nous raconte ici n’est pas linéaire, non, c’est plutôt un grand rassemblement d’anecdotes amusantes, de pensées, de fragments de ce qu’a été la vie de Hiromu Arakawa avant qu’elle ne devienne mangaka.

Sous forme de son éternelle représentation en vache, l’auteur nous fait vivre avec humour sa vie à la ferme, ses souvenirs. On est loin de ses histoires habituelles, même si on peut ici comprendre pourquoi elle a voulu créer Silver Spoon, on comprend son engouement pour ce sujet.

En effet, celui-ci a été sa vie quotidienne pendant des années et nous on en profite. C’est vraiment super sympa, on apprend également pleins de choses sur la vie de paysan. Cela nous paraît parfois incroyable le travail que cela peut être.

Arakawa arrive à rendre son sujet des plus passionnant, à chaque page on sourit. C’est un ouvrage très distrayant.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Hiromu Arakawa
Format : poche
Pages : 136 p. noir & blanc, et 4 p.couleurs, sens de lecture japonais
Editeur : Kurokawa
Catégorie : Seinen
Sortie : 14 novembre 2013
Prix : 9,10 €