Onirik
Noces de larmes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 octobre 2009.

Une impossible histoire d’amour au cœur du tumulte politique et social de la guerre d’Espagne



Editeur : Nathan

roman de Gilles Fontaine

Présentation de l’éditeur

Espagne, 1936. La guerre civile dévaste progressivement le pays. Dans le petit village de Muriente, les paysans réclament de pouvoir cultiver les terres inoccupées pour leur propre compte. Mais Siméon Torrès, le plus riche des propriétaires terriens, s’y oppose. Son fils, Francisco, convaincu du bien-fondé du combat des paysans, se désespère de cette décision. Et puis... parmi les villageois pauvres, il y a Dolorès, jeune beauté si troublante. Bientôt, les conflits gagnent en violence à Muriente, poussant Francisco à choisir son camp.

Avis de Francesca

Un nouveau pan de l’histoire est abordé dans ce roman qui traite des prémices de la guerre civile qui a fait rage en Espagne et qui a abouti à des dizaines d’années de dictature du général Franco. Bien que l’ouvrage soit bref et soit une fiction, les raisons et les conséquences de cette guerre sont traitées de manière claire et pertinente, permettant aux adolescents d’en savoir un peu plus sur cette période sombre.

L’affrontement entre les classes sociales est inéluctable lorsqu’un vent de changement souffle sur tout le pays. Après la victoire électorale des républicains espagnols, les paysans veulent à leur tout plus d’égalité et de justice. Mais les propriétaires terriens, les bourgeois et le clergé, soucieux de leurs privilèges, s’opposent à ce qu’ils puissent cultiver des terres pour leur propre compte. Lorsque la politique s’en mêle, l’escalade de violence se produit et le petit village de Muriente si tranquille et où tout le monde s’appréciait devint le théâtre de combats violents et d’expéditions punitives. Au milieu de cela, des adolescents se retrouvent pris au piège, encore naïfs pour comprendre tous les tenants et aboutissants de ce conflit mais déjà mûrs pour risquer leurs vies. Parmi eux, Francisco, le fils du plus puissant personnage de Muriente, et Dolores, la fille d’un paysan. Leur relation va sceller leur destin à tous deux.

Raconté à la manière d’un flash-back, le récit remonte le temps et fait un lien entre passé et présent afin que tous les lecteurs puissent comprendre et réfléchir sur cette période, afin que cela ne se reproduise pas. L’aspect émotionnel est présent à travers l’histoire de Francisco et Dolores mais cette dernière ne sert que de prétexte pour dépeindre une situation plus générale qui marque encore les esprits à l’heure actuelle.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 135
Editeur : Nathan
Collection : Nathan Poche 12 ans et +
Âge : à partir de 12 ans
Sortie : 28 août 2008
Prix : 4,80€

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr