Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale.
Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.
Avis de Hiromichi
Au bas d’un immeuble, dans la rue, sur une rame de métro, plusieurs jeunes d’âges et de milieux sociaux différents se croisent, prennent des photos, abandonnent des sacs, jettent leur portable et suivent un itinéraire marqué à la minute près.
Puis des mots commencent à être prononcés, des flash-backs nous permettent de mieux comprendre les relations qui les lient tous, ainsi que les manœuvres auxquelles on assiste depuis le début. On voit le plan se dérouler, les accroches et dommages collatéraux puis le groupe se retrouve et on
Lorsqu’on regarde ce film, on se pose clairement des questions sur son inspiration. Pour garder cette image de pure fiction – qu’il est – il faut alors retenir que l’écriture du scénario date de 2011, car l’adaptation temporelle peut mettre mal à l’aise. De plus, il est assez long, comme certains de ses plans, nous mettant ainsi dans une ambiance assez particulière.
Le spectateur est également limité à la vision de ces jeunes et du regard qu’ils portent sur leurs actes. Et pourtant, malgré quelques indices et les choix
On reste également assez frustré, car on ne comprend pas forcément les intentions du réalisateur. Ainsi que cette fin qui, dès qu’elle s’enclenche, nous semble inéluctable. Ceci-dit, le film a une bonne réalisation, le jeu des images de ce compte à rebours lié au déroulement du plan. Sa singularité particulière
Fiche technique
Sortie : 31 août 2016
Durée : 130 minutes
Avec : Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani…
Genre : thriller
Distributeur : Wild Bunch Distribution