Onirik
Noires visions - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 15 juillet 2008.
Editeur : Harlequin

roman de Heather Graham

Présentation de l’éditeur

Darcy entendit un cri glaçant, terrifiant Elle vit une femme courir, poursuivie par une silhouette qu’elle ne parvenait pas à distinguer. Et elle sentit sa terreur tandis que dans la pénombre luisait l’éclat d’un poignard... Enquêtrice dans une agence privée, Darcy Tremayne possède le don de "voir" des images du passé. Un don effrayant, mais qu’elle a toujours su maîtriser - du moins jusqu’à ce qu’elle soit contactée par Matt Stone, propriétaire d’un vieux manoir-hôtel en Virginie dont les clients et le personnel sont terrifiés par des apparitions nocturnes incompréhensibles.

A peine arrivée sur place, Darcy est submergée par des visions atroces de meurtres commis autour du manoir au cours des siècles précédents. Mais l’un d’eux surtout la terrifie. Car la femme dont l’image hante son esprit a été assassinée peu de temps avant son arrivée. Sans que jamais le tueur n’ait été arrêté...

Avis de Marnie

Voici un fait établi : le domaine ou se distingue le mieux Heather Graham, semble être le paranormal. Si la Crypte mystérieuse (roman paru dans la collection Best-Sellers) reste à ce jour, son roman le plus réussi, Noires visions, qui est édité ce mois ci dans la collection Mira (paru précédemment dans la collection Best-Sellers en janvier 2007), et qui est antérieur de quatre années, est passionnant de bout en bout, même si sa construction reste plus classique. En tout cas, ces deux histoires font partie d’une série consacrée à la même agence privée, chargée de débusquer faux ou vrais fantômes et phénomènes paranormaux.

Comme pour La crypte mystérieuse, l’aspect le plus intéressant (et le plus amusant) du roman est l’acceptation dès le départ des manifestations d’un ou de plusieurs fantômes. Darcy Tremayne, notre héroïne a un don que ses proches et elle ont intégré sans plus se poser de questions. Donc, un monde parallèle fait partie de notre vie et de là, commence ici une nouvelle enquête...

Enfin, quand je dis que tout le monde accepte que Darcy soit un médium, et c’est là que l’aspect classique reprend ses droits, notre héros, le shérif Matt Stone, et propriétaire de la maison où une ribambelle de fantômes viennent jeter le trouble, lui, ne croit en aucun phénomène paranormal. Rejetant toute explication non-rationnelle, il rentre bien évidemment en conflit plus ou moins latent avec Darcy, qui n’a pas sa langue dans sa poche et dont le caractère fort va s’opposer au bouillant et coléreux héros.

L’intrigue paraît d’une limpidité qui fait quelque peu grimacer. Or, avouons-le, certains rebondissements surgissent et sont totalement inattendus. Heather Graham s’est finement démenée pour concocter un contexte des plus prenants dont la qualité nous surprend réellement. Il semble que son talent qui stagnait la précédente décennie trouve depuis quelques années un vrai relief. D’une idée toute simple, grâce à des personnages secondaires qui se révèlent aussi humoristiques, hauts en couleurs, qu’inquiétants et sombres, ses histoires ludiques tendent à acquérir une vraie dimension étonnante et attrayante.

Au final, voici un roman idéal pour les vacances... on y trouve tout ce qui tend au divertissement, un contexte intelligent, des personnages passionnants pour lesquels on éprouve de l’empathie, un rythme rapide, des péripéties qui s’enchaînent dans une atmosphère mystérieuse et inquiétante sans oublier une fois encore une très belle couverture totalement intégrée dans cet univers... Un pur moment de détente bien agréable !

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 9 juin 2008
Prix : 10,95 €


A lire aussi sur Onirik

Une passion orageuse - Avis +/-
Un cri dans l’ombre - Avis -
Le seigneur de Lochraven - Avis +
Les démons du passé - Avis +
La demeure des ténèbres - Avis +
Un tueur dans la nuit - Avis +
Un secret aux Caraïbes - Avis +/-
Le mystérieux fiancé - Avis +
Passion immortelle - Avis +/-
Le mystère des Carlyle - Avis +
L’ombre du maléfice - Avis +/-
Les proies de l’ombre - Avis +/-
Mortelle confidence - Avis +
La nuit écarlate - Avis +
L’île des Ténèbres - Avis +
Dangereuse vision - Avis +/-
L’héritage maudit - Avis +
Sombre présage - Avis +
Dangereuse vision - Avis +
La crypte mystérieuse - Avis +
La mémoire volée / Pressentiments - Avis +
Danse avec la mort - Avis +/-
Danse avec la mort
La nuit masquée - Avis +
Fouilles maléfiques - Avis -
Quand surviennent les ténèbres - Avis +/-
La griffe de l’assassin
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr