Onirik
Non Stop - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 26 septembre 2016.

Voici un excellent roman possédant un suspense à couper le souffle et admirablement mené !



Editeur : Hachette

roman de Frédéric Mars

Présentation de l’éditeur

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui.

Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe.

Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années.

Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. Grace, la propre fille de Sam Pollack, est concernée.

Concerné aussi, un certain Stanley Cooper, président sortant des États-Unis, qui a caché à l’électorat son insuffisance cardiaque pour accéder au pouvoir… La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Avis de Claire

Non Stop, allons-y d’emblée, est un excellent polar ! Impossible de ne pas penser à la cultissime série américaine, 24 heures chrono, (en particulier le découpage des scènes en simultané) puisque le temps distillé dans le roman est ciselé à la seconde...

L’histoire est donc chronologique, et l’on assiste ainsi, d’une manière quasi cinématographique, au déroulement de l’intrigue, presque minute par minute. C’est en effet une course contre la montre et chaque seconde compte.

Les éléments mettent un peu de temps à se mettre en place, au début, on vivote entre les différents protagonistes (plutôt nombreux) et les lieux auxquels nous ne sommes pas forcément habitués.

Nous sommes dans une Amérique qui fascine, post-onze septembre, bien évidemment, nous sommes même légèrement en avance sur le temps pour le moment, puisque ces évènements sont censés se passer entre le 9 et le 11 septembre 2012.

Le président américain est Noir, il s’appelle Stanley Cooper, mais d’autres personnages apparaissent sous leur nom véritable, au plus proche d’une actualité mondiale brûlante.

Dans cette Amérique qui semble si réelle, divers attentats ont eu lieu dans des points différents, des bombes humaines ont explosé, causant des centaines de morts innocentes.

Un homme, Sam Pollack, de la police de New York et une femme, Liz Geary, du Département de la Sécurité nationale, sont chargés de résoudre cette enquête. Anciens amants, ils se comprennent parfaitement. Ils seront le fil conducteur de cette histoire.

L’intrigue principale est entremêlée d’intrigues secondaires, touchant notamment à la fille de Sam, qui a dix-sept ans et qui se retrouve en grand danger, mais aussi au Président Cooper, qui doit gérer cette crise avec le spectre de sa réélection.

Bref, inutile de préciser que le suspense est haletant jusqu’à la dernière seconde, avec une écriture aiguisée à la virgule près, des personnages principaux et secondaires décrits avec précision et force détails...

A ne pas manquer : c’est un grand cru Black Moon !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 658
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Sortie : 3 novembre 2011
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

Castelletto - Avis +/-
Le Manuel du Serial Killer - Avis +
Le manuel du serial killer - Avis +
La Cité Lumineuse - Avis +
Les Ecriveurs
Non Stop
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr