Onirik
North - Avis +
Onirik -> Culture -> Musique -> Dernière mise à jour : le mardi 23 avril 2013.
Label : Back Lane Records

de Mary Dillon

Présentation Officielle

North est le premier album solo de l’artiste irlandaise Mary Dillon. Il est l’un des albums folks les plus attendus de l’année. Cette ancienne membre du groupe irlandais Déanta, elle a été absente de la scène musicale depuis plus d’une décennie. Elle revient en 2013 avec une énergie renouvelée pour mettre en valeur une collection variée de chansons folkloriques de la tradition du chant de l’Ulster.

Avis de Claire

Mary Dillon est née en 1964, à Dungiven (Irlande du Nord), où elle vit toujours avec ses deux enfants, un fils et une fille. Elle a grandi dans une famille de musiciens, sa jeune soeur est la chanteuse populaire Cara Dillon, avec laquelle elle partage la même tonalité vocale pure et envoûtante. Elle est également professeur à l’université Sainte-Cécile à Derry.

Membre des groupe de musique traditionnelle irlandaise Deanta (où elle chante et joue divers instruments dont de la harpe) et Si Van (chants a cappella), Mary Dillon n’a de cesse d’explorer l’âme de ses racines musicales. Sa voix pure et mélodieuse, ses textes émaillés de mots en gaélique sont une véritable invitation au voyage.

Pour son tout premier album en solo, elle montre une maturité musicale nourrie de ses diverses expériences. Entre rêveries, réflexions et hommages, notamment à la mémoire de John Condon, le plus jeune soldat tué pendant la Première Guerre mondiale (le jeune Irlandais n’avait que 14 ans), l’album se déroule dans un rythme lancinant, entre ballades douces et airs folks entraînants.

Une très belle voix, un joli album, une merveilleuse artiste.

Avis de Valérie

Quel délice que cette voix féerique qui séduit avec tant de charmes avec des complaintes irlandaises, ainsi que les ballades ou des morceaux plus enlevés !

Dès les premières notes, on s’envole pour les vertes contrées d’Erin où la réalité se fond dans les contes et légendes celtiques. Contrairement à ce qu’on pourrait penser cela reste d’une tonalité très actuelle. Elle est juste interprétée par une merveilleuse fée !

North, c’est l’identité de la nation irlandaise appartenant au Royaume-Uni. La voix et la musique s’accordent pour offrir un moment magique, enchanteur et doux comme la caresse d’une aile de libellule sur un pétale de fleur...

Quelques fois, des accords nous renvoient dans le passé et d’autres nous rappellent la gaîté de la variété anglo-saxonne. On se sent happés par l’interprétation enchanteresse de Mary Dillon et par sa capacité à nous inclure dans son monde.

Fiche Technique

Sortie : 28 janvier 2013
Label : Back Lane Records
Durée totale : 43:09
Genre : Folk
Prix : NC

Site de l’artiste
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr