Nos années lumière – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Bridge, Tab et Emily entrent en 5e. Et voilà que, tout doucement, sans faire tellement de bruit, leur vie change petit à petit. Des premiers jours de septembre à la Saint-Valentin, entre petits riens et grands bouleversements, six mois de la vie de ces jeunes New-Yorkaises dans lesquels on plonge tout naturellement.

Avis d’Emilie

Dès le début du roman, c’est Bridge qui nous est la plus sympathique. Victime d’un accident de la circulation qui a failli la tuer alors qu’elle était enfant, elle pose sur la vie un regard acéré et parfois désabusé, étant donné son âge.

Tab et Emily sont ses meilleures amies et elles ont juré de ne jamais se disputer. Un serment difficile à tenir à l’entrée de l’adolescence, où les caractères s’affirment et les écarts se creusent. En plus, les garçons viennent s’en mêler. Comment rester amies quand on se sent si différentes et seules ?

Le livre est sympathique. Malheureusement, il manque de sel. Rien ne se passe. Chaque jour ressemble au précédent, c’est répétitif et long. On remercie sincèrement Emily de faire une bêtise à peu près au milieu de l’histoire. Ça met (un peu seulement) du piment. Ladite bêtise n’aura malheureusement que peu d’incidence sur la narration et sera bien vite oubliée.

Il n’y a pas d’objectif, de fil conducteur ni de réelle finalité au livre. Ce ne sont que des journées successives de collégiennes qui vivent quelques problèmes de cœur.

Les jeunes lectrices et lecteurs apprécieront sans doute l’ouvrage, qui se lit facilement et sans prise de tête. Mais il ne restera pas parmi ceux qui marquent.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 325

Éditeur : Milan

Collection : MIL.LE.1014 ANS

Sortie : 3 mai 2017

Prix : 15 €