Nos années sauvages – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il était une fois deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu’elle racontait une histoire. Puis sa sœur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu’à aujourd’hui.

C’est l’histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa sœur pas tout à fait comme nous…

Avis de Claire

L’Américaine Karen Joy Fowler, qui sera cette année l’une des invitées du Festival America, est l’auteur du roman à succès Le Club Jane Austen. Pour Nos années sauvages, elle a obtenu le Pen/Faulkner Award, et a été élue Auteur de l’année 2014.

Difficile de chroniquer ce nouvel opus de Karen Joy Fowler sans trop en dévoiler… et mettre ainsi à mal tout l’effet de surprise de ce roman (qui arrive vers la centième page) qui raconte en effet la relation entre deux soeurs pas du tout comme les autres, et comment une décision prise à un moment donné a fait s’effondrer toute une famille…

Au delà de l’intrigue en elle-même, l’écrivain nous livre avant tout une réflexion sur l’Humain, à travers ce personnage de Rosemary, à fleur de peau, en pleine remise en question. Le roman, écrit à la première personne, résonne dès lors comme une sorte d’introspection, une succession de pensées et d’anecdotes sur un mode de vie marginal et controversé.

Pour conclure et pour faire court, ce roman se laisse découvrir de pages en pages, grâce au talent de conteuse de Karen Joy Fowler. Pour vous donner tout de même une piste, une accroche quelconque, sachez qu’il interpellera tout particulièrement les défenseurs de la cause animale.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 368

Editeur : Les Presses de la Cité
Sortie : 21 avril 2016
Prix : 21 €