Onirik
Notre-Dame brûle - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 20 mars 2022.
film français de Jean-Jacques Annaud (2022)

Présentation officielle

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Avis de Valérie

Comme certains moments iconiques du XXe et XXIe siècle, tout le monde se rappelle ce qu’il faisait lorsqu’il a appris ou vu les images de la cathédrale parisienne aux prises avec les flammes. Cette catastrophe n’était pourtant pas la première fois que Notre-Dame flambait. Pourquoi donc cela fut un tel traumatisme ? Sûrement, car on ne peut imaginer qu’à notre époque, on puisse laisser un nombre d’erreurs idiotes et évitables emporter le plus beau monument gothique d’Europe.

Ce véritable film de fiction s’appuie pourtant sur une rigoureuse enquête et sur une chronologie minutieuse de l’événement. Mais il est tourné comme un thriller implacable et effroyable. Bien que l’on connaisse la finalité, on est totalement happé par l’enchaînement de broutilles qui finissent par détruire la magnifique ’forêt’, charpente de la cathédrale.

La maîtrise de sa trame permet à Jean-Jacques Annaud de nous captiver. L’image est superbe, surtout si on visionne la pellicule en Imax. La qualité des couleurs et de la profondeur de l’image émerveillent totalement. De plus, on peut voir tous les détails même dans la pénombre ou lorsque la nuit tombe. L’Imax transforme vraiment l’expérience.

On retrouve un acteur chouchou du public, Samuel Labarthe, qui est parfait dans le rôle du colonel Gontier, le chef des pompiers qui va diriger la manœuvre. D’ailleurs, si ce n’est pas un documentaire sur ce corps d’élite, c’est un coup de chapeau appuyé envers ceux qui se sont battus jusqu’au bout pour éteindre les flammes. Avec leur arrivée, vient enfin des actions rationnelles et réfléchies.

On apprécie tout particulièrement que le scénario ne désigne pas un coupable, tout en montrant l’escalade d’erreurs, de maladresses, de lourdeurs administratives qui ont permis au feu de tout emporter. On peut souhaiter que cette démonstration permette à tous les lieux de culture de revoir leurs procédures de sécurité.

Que l’on soit touché ou non par la destruction de Notre-Dame, ce film propose un excellent moment de cinéma. Il est exemplaire par sa construction, comme par l’émotion constante amenée par la tension et l’action.

Fiche technique

Sortie : 16 mars 2022
Durée : 110 minutes
Genre : drame
Avec Samuel Labarthe , Jean-Paul Bordes , Mikaël Chirinian...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr