Onirik
Nous les appelons Vikings - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mercredi 15 août 2018.

Une passionnante exposition à voir dans la belle ville de Nantes, dépaysement garanti !



Lieu : Nantes

du 16 juin au 18 novembre 2018

Présentation officielle

En collaboration et coproduction avec le musée historique de Suède, Stockholm et MuseumsPartner en Autriche.

De 793 à 1066 après J.-C., les Vikings, tout à la fois commerçants, pillards, navigateurs et explorateurs, ont joué un rôle capital dans une grande partie de l’Europe (correspondant à l’actuelle Scandinavie : Danemark, Suède, Norvège et certaines régions de Finlande).

Cette exposition internationale est présentée pour la première fois en France. Grâce à une collection d’objets exceptionnels qui traversent différents thèmes (religion, culte funéraire, artisanat, construction navale…) et des dispositifs multimédias, elle revisite le mythe du Viking.

Découvrir un village viking, le rôle des femmes dans la société, écrire son nom en rune, construire un drakkar, se laisser happer par la magnificence des paysages, habiller un Viking ou soulever son épée… Une exposition immersive et vivante pour tous les âges !

Avis de Claire

Le mythe Vikings véhicule bien des clichés. Cette intelligente exposition nantaise a pour objectif de les déconstruire afin d’en restituer la quintessence. Ainsi, on apprend dès l’entrée que le terme même viking (du vieux norrois, c’est à dire vieux norvégien ou islandais) ne désignait pas un peuple, mais une manière de vivre. "Faire viking", pour les hommes -comme pour les femmes d’ailleurs- c’était partir de chez soi pour commercer (au mieux) ou piller (au pire).

Un peuple de voyageurs donc, d’explorateurs, en témoignent les vestiges variés et lointains ramenés des différentes expéditions, comme un Bouddha ou des pièces arabes. Pas moins de 550 objets rassemblés dans le musée de Nantes montrent le raffinement, l’ingéniosité et la curiosité de cette civilisation qui fascine et intrigue plus que jamais.

Les plus jeunes seront sans doute étonnés d’y retrouver des noms tels que Odin, Thor et Loki, rendus au goût du jour par la franchise Marvel, et surtout les films de l’univers Avengers. La mythologie viking est bien expliquée et mise en valeur. On y apprend par exemple qu’en anglais, comme dans les langues germaniques et scandinaves, le mot Thursday est dérivé de Thor, le dieu du Tonnerre, Friday (vendredi) est quant à lui inspiré de Frigg, la déesse de la fécondité, l’amour et de la beauté, et accessoirement femme d’Odin.

A découvrir donc, dans l’annexe du Château des Ducs de Bretagne, qui vaut le coup d’oeil lui aussi, de même que la vue sur les remparts.

Fiche technique

Adresse : Château des Ducs de Bretagne, 4, place Marc Elder 44000 Nantes

Horaires : de 10H à 18H, fermé le lundi ; sauf du 1er juillet au 31 août, de 10H à 19H, tous les jours

Dernier accès billetterie 30 min avant la fermeture

Tarifs : de 5 à 8 €

Film-annonce de l’exposition « Nous les appelons Vikings » from Château des ducs de Bretagne on Vimeo.

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Le Carrousel des Mondes marins - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr