Nous sommes tous des Indiens

Metteur en scène, photographe, sculpteur, galèriste… Just Jaeckin nous propose une nouvelle exposition qui permet à chacun d’être photographié, peint ou sculpté, en Indien. Cyrielle Clair, Marie Laforêt, Eddie Mitchell, Hervé et Isabelle Poulain ou Jacques Séguéla se sont déjà pris au jeu. En pratique : chaque personne intéressée par son propre portrait en Indien prend rendez-vous à la galerie, visite l’expo, et prend la pose, en vue d’une photo ou d’une sculpture à la dimension de son choix.

« C’est une façon inédite de faire participer les visiteurs de notre galerie à la créativité qui nous anime », confie Just Jaeckin. « J’ai eu cette idée, car mes meilleurs souvenirs d’enfance sont liés aux batailles de cow-boys et d’Indiens entre mon frère et moi. Etant le plus jeune, j’étais en général le pauvre et méchant Indien, pourchassé par le courageux cow-boy… Puis, en grandissant, je me suis intéressé de plus près à la civilisation indienne et à la culture de ce peuple décimé. J’ai alors fini par comprendre que les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit… »

Just Jaeckin est mondialement connu comme étant le réalisateur d’Emmanuelle, mais il ne peut être réduit à ce seul film. Il a fait récemment l’objet d’une soirée spéciale « Just Jaeckin » sur Paris Première, qui retrace l’étendue de sa carrière.

Fiche Technique

Date : 7 novembre 2008 au 28 février 2009

Adresse : Galerie Anne & Just Jaeckin – 19, rue Guenegaud – 75006 PARIS

Tél. : 01 43 26 73 65