Onirik
Nouvelle Cuisine - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 29 janvier 2006.

Nouvelle Cuisine est adapté d’une nouvelle de Lilian Lee. La romancière n’est pas étrangère au monde du cinéma puisqu’elle est notamment l’auteur du roman qui inspira le film de Chen Kaige : Adieu ma concubine, magnifique comédie dramatique chinoise produite en 1992 et palmée à Cannes en 1993.



Date de sortie : 01 Février 2006

Ching Lee, une ancienne star approchant la quarantaine, décide de retrouver sa beauté disparue pour reconquérir son mari infidèle. Elle s’adresse alors à Mei, une cuisinière charismatique. La spécialité culinaire de cette dernière s’appellent les jiaozi. En fait, ce sont raviolis à la vapeur typiques de la cuisine chinoise. Les jiaozi de Mei sont curieux : en effet, leur couleur brille d’un éclat rosâtre troublant. Malgré leur prix exorbitant, les jiaozi s’arrachent car ils sont réputés pour leurs vertus rajeunissantes.

Ching, prête à tout pour retrouver sa jeunesse, ne se soucie guère de connaître les ingrédients de la recette secrète de Mei. Quitte à le regretter.

film hongkongais de Fruit Chan

Avis de Cécilia

Nouvelle Cuisine est immoral et amoral à la manière d’Old Boy. Il est souvent écoeurant à vomir surtout quand j’ai découvert les ingrédients de la recette secrète de Mei. Je n’ai qu’un onomatopée pour décrire l’histoire : Beurk ! Pourtant, il est génial et provoque une réflexion sensée sur la volonté d’être absolument parfait physiquement. Pendant que j’y pense, le peuple chinois change d’année ces jours-ci - le 29 janvier 2006 de notre calendrier pour être précise (Année Chinoise : 4704 ; Année tibétaine : 2133. Année du chien. Élément clé : la terre). Bonne année et, surtout, bon appétit...

Secrets de tournage

Saveur extrême

Nouvelle cuisine était à l’origine un des trois courts métrages réunis dans le film 3 extrêmes . Aux côtés d’autres pointures du cinéma asiatique comme Park Chan-wook ou Takashi Miike, Fruit Chan tourna ainsi une version courte alors qu’il trouvait le scénario inadapté à ce format. Il décida d’en faire un long-métrage, en accord avec le producteur Peter Chan : "Il fallait développer ce qui méritait d’être développait, explique le producteur. Et c’est comme ça que nous en sommes arrivés à faire Nouvelle Cuisine dans sa version d’une heure et demie". Le personnage de Mei (Bai Ling) s’est vu ainsi nettement étoffé.

Premier film de studio pour Fruit Chan

Nouvelle Cuisine marque un tournant dans la carrière de son réalisateur Fruit Chan. Réputé pour ses films indépendants traitants de sujets politiques ou sociaux (et notamment de la rétrocession de Hong Kong), le réalisateur change de registre et s’attaque au drame fantastique. Pour cela il fait appel au Peter Chan et à sa société de production Applause Pictures, faisant de Nouvelle Cuisine son premier film de studio.

Récompensé à Hong Kong

Lors des 24e Hong Kong awards, Nouvelle Cuisine fut distingué à trois reprises : Bai Ling remporta la prix de la Meilleure actrice, Christopher Doyle celui de la Meilleure photographie, enfin, Lilian Lee reçue le prix du Meilleur scénario.

Présenté à Gérardmer et à Berlin

Nouvelle cuisine a été sélectionné en compétition au Festival de Gérardmer en 2006, ainsi qu’au Festival de Berlin au sein de la sélection "Panorama".

Fiche Technique

Couleurs

Tourné en Chinois

Avec Miriam Yeung, Bai Ling et Tony Leung Ka Fai

Durée : 1H31

Titre original : Dumplings

Site Officiel
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr