Présentation de l’éditeur
Par l’intermédiaire d’une amie, Maëva – jeune femme Française exilée à Londres – intègre une troupe de théâtre amateur et se découvre un talent pour le jeu.
Repérée par une agence artistique, elle va rapidement intégrer la distribution de Jane Eyre où elle rencontrera le séduisant Robert Thompson.
La jeune femme se retrouve alors entraînée dans un face à face amoureux sur scène dont elle aura bien du mal à cerner les limites.
Avis de Claire
Maëva travaille à Londres, au consulat français. Sa meilleure amie, qui enseigne au lycée français Charles de Gaulle, est également actrice de théâtre amateur. Un jour, elle lui propose d’intégrer sa petite troupe. Le succès est au rendez-vous, si bien que Maëva se voit recrutée par une directrice de casting réputée, et en passe de devenir la partenaire de la star britannique du moment, Robert Thompson…
L’acteur a le coeur brisé par un mariage qu’il a essayé de toutes ses forces de maintenir à flots. Il se console dans les bras d’un mannequin filiforme et très en vue. Devenue sa partenaire de scène, dans le rôle de Jane Eyre, Maëva se laisse très vite submerger par les émotions, et les sentiments éprouvés par son personnage se confondent avec les siens. Comment faire face, chaque soir, sur une scène de théâtre, à l’homme qui fait battre son coeur ? Partage-t-il les mêmes sentiments ou joue-t-il trop bien son rôle ?
Un hommage à Jane Eyre[[roman de Charlotte Brontë, 1847]], dans le monde du théâtre, l’idée était vraiment intéressante. C’est le pari que s’est lancé C. E. Elliot (C. E. comme les initiales du vrai nom de l’auteur, et Elliott, comme le pseudonyme qu’utilise Jane lorsqu’elle fuit Edward Rochester). Malheureusement, si le point de départ est original, le roman souffre d’une insuffisance de relecture, quelques coquilles, erreurs de typographie, ou encore longueurs dans le style parasitent le texte.
De plus, on a parfois du mal à comprendre certains choix de l’auteur, qui, par exemple, passe de la première personne (Maëva), à la troisième (narrateur omniscient), à une autre première personne (mais très peu), à savoir le personnage masculin. On aurait préféré une narration unique, pour une lecture plus fluide. Enfin, l’histoire d’amour manque de force, on a le sentiment qu’elle surgit de nulle part, même si l’on devine bien où souhaite en venir l’auteur.
Malgré tout, l’histoire part d’une bonne idée, et même instaure une belle ambiance entre ces Français expatriés, la troupe de théâtre amateur, puis celle plus professionnelle. A découvrir, par curiosité.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 182
Editeur : Rebelle éditions
Sortie : 21 juillet 2019
Prix : 13,90 €