Nuit blanche à la maison de Victor Hugo

Présentation officielle

After So Many Endless est une installation visant à créer un espace d’interaction entre image et musique dans lequel le regardeur est pleinement immergé. Cette immersion est rendue possible par la disposition des écrans, par l’atemporalité des images, par le caractère répétitif de la musique, et par une inscription de l’œuvre dans la durée. Celle-ci est construite en boucle, sans véritable début ni fin, le regardeur pouvant ainsi entrer ou sortir à n’importe quel moment de la projection.

Il s’agit là d’un voyage qui n’est pas linéaire mais cyclique, d’un monde en perpétuel recommencement. Les environnements, tour à tour urbains, naturels ou mystiques, que traverse le regardeur, ont par ailleurs pour caractéristique commune d’être dépeuplés. Il n’existe ainsi plus aucun rattachement à une temporalité définie. Le regardeur se retrouve seul dans ces paysages et y est par conséquent projeté.

La musique dans After so many endless est une grande messe interminable. De la répétition d’une phrase musicale émane le désir de vouloir l’entendre encore une fois, et il n’est pas de meilleur moyen que la musique pour transformer des individualités entendantes en des créatures de masses irrationnelles. L’auditeur reste impuissant face à la mutation des événements musicaux. Elle gâche son attrait dans la lenteur du temps (35 bpm) et y cherche un domicile pour l ‘ »ennui ». L’auditeur est seul en elle.

Informations pratiques

Nuit Blanche 2011 – After So Many Endless
Installation visuelle et sonore
Pierre Fahys & Ulysse Klotz
Samedi 1er octobre – 19h00 / 07h00
Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 Paris