Nuits d’enfer au paradis – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Quelle fille n’a jamais rêvé d’être la reine du bal de fin d’année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante… Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c’est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s’invitent à la fête… Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

Avis de Trinity

Surfant sur la fascination des histoires fantastiques, et avouons-le, du succès grandissant de Stephenie Meyer, surtout auprès des adolescentes, ce recueil de 5 nouvelles écrites par 5 auteurs bien connus de la romance, du fantastique et de la littérature adolescente est clairement destiné à ravir ce lectorat féminin avide à la fois de légèreté et de mystères. Si les courtes histoires ont du potentiel, le format de la nouvelle gâche malheureusement la qualité de l’intrigue puisque la plupart d’entre elles n’ont pas de fin à proprement parler, laissant une impression très vive d’inachevé et une frustration grandissante au fur et à mesure de la lecture de l’ouvrage.

Les cinq histoires mettent chacune en scène des jeunes adolescents à la veille d’un bal de promotion comme il existe dans les high schools américaines. Chacun sort son plus beau costume, les filles se dégotent une ravissante robe de soirée et un cavalier pour l’une des soirées les plus importantes de leur courte existence. De cette soirée dépend leur popularité et leur relation avec le garçon qu’elles visent. Néanmoins, pour ces héroïnes, la soirée ne va pas suivre son cours normal et peut carrément tourner au cauchemar puisque des éléments surnaturels vont entrer en ligne. Une envoyée du diable, un bouquet de fleurs magiques (non, ce n’est pas une blague), un émissaire de la mort, une tueuse de vampires, une sorte de Wonder Woman, voilà pèle-mêle ce que le lecteur rencontre au fil des différentes textes.

De manière assez surprenante, les cinq histoires sont de qualité assez constante. Certaines sont plus travaillées, d’autres plus macabres ou légères, mais toutes livrent une trame originale qu’il aurait été intéressant de voir se développer sur un format plus long. En fait à part un récit ou deux qui ont la longueur idéale pour être vraiment percutants, les autres auraient mérité un prolongement, voire même un livre entier à eux seuls. D’où une certaine déception à la fin de chaque nouvelle qui n’apporte pas suffisamment, ou pas du tout, d’explications sur les causes des évènements qui se sont passés ou sur le devenir des protagonistes principaux.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 358
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Âge : à partir de 12 ans
Sortie : 16 avril 2008
Prix : 16€