Présentation Officielle
En France et à l’étranger, Alexandre Desplat a signé parmi les plus belles bandes originales de ces dernières années.
Avis de Nad
Amateurs de bandes originales, Bonjour !
OCS nous offre un documentaire sur Alexandre Desplat, ce grand compositeur français qui rêvait de créer des bandes originales pour le cinéma hollywoodien, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi ce pari haut la main.
Dans ce documentaire, nous suivons donc l’artiste dans son travail d’écriture. Et c’est à travers l’œil d’Alexandre Desplat, mais aussi de sa femme (sa directrice artistique et première violon), d’intervenants comme Stephen Frears, Georges Clooney ou encore Jacques Audiard, que nous prenons toute la mesure de ce travail titanesque et qui demande une vraie organisation. L’artiste nous fait donc partager ses inspirations multiples, comme Oum Kalthoum ou encore la musique Jazz.
Mais ce film perd un peu de son sens, car sa construction est assez brouillonne. La réalisatrice a choisi de nous montrer des enregistrements en studio et des interventions de l’artiste lui-même ou de personnes extérieures. Tout cela est entrecoupé d’images de paysages sur fond de sa musique, mais, même si l’idée est intéressante, la structure du documentaire perd un peu de son charme face à ce manque de changements narratifs.
Mais cela reste un documentaire intéressant pour qui s’intéresse aux bandes originales et à celui qui est derrière la partition !