OCS Géants – La Rivière de nos amours


– Ne cherche pas le métal jaune. Tu ne trouveras que la mort.

Au cœur de l’Oregon, les colons qui attendent dans le fortin de l’armée américaine sont inquiets. Un prospecteur a relaté la mort tragique de son associé qui a été tué et scalpé par les Indiens.

Mais voici que survient Johnny Hawks (Kirk Douglas) accompagné par Wes Todd (Walther Matthau). Ce dernier est ‘le scalpé’ qui a conservé la vie et sa chevelure grâce à Johnny Hawks. Celui-ci se trouvait dans le camp indien de Nuage Rouge (Eduard Franz). Il a obtenu que la justice des Blancs soit appliquée.

Cependant le commandant du fort libère les deux prospecteurs qui ont tué un Indien. Ils accompagnent alors un convoi qui traverse le territoire indien. Un nouveau meurtre se produit ce qui déclenche une attaque des indigènes.

Johnny Hawks voit son cheval tué par une flèche. Lors du combat qui s’ensuit, il l’emporte sur ses adversaires et s’empare d’une de leurs montures. Il parvient jusqu’au fort où son cheval indien devient la « preuve » qu’il a comploté avec les Sioux : « Qu’on le pende ! ».

Bon, résumons :
– la recherche de l’or en territoire indien
– un rescapé qui énonce un mensonge concernant les Indiens
– l’assassinat du frère du chef indien, ce qui déclenche une guerre
– un Blanc qui cherche à faire la paix
– le héros qui est menacé de lynchage
– une belle Indienne (ici Elsa Martinelli à la place de Debra Paget)

Curieusement, tous ces éléments du scénario étaient déjà présents dans le western La Flèche brisée (Broken Arrow), réalisé par Delmer Daves en 1950.

On notera que le film d’André de Toth est plus spectaculaire que celui de Delmer Daves.