Onirik
OVNI : Objets Volants Naturellement Inspirés - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le vendredi 21 juin 2019.
Lieu : Montbéliard (25200)

du 11 mai 2019 au 5 janvier 2020

Présentation de l’exposition

Le Musée du château des ducs de Wurtemberg propose une étonnante exposition qui, à travers un dispositif scénique immersif, replace la nature au cœur de l’histoire de la conquête de l’air.

Depuis la nuit des temps, l’homme rêve de pouvoir voler et c’est dans la nature que les inventeurs trouvent une inspiration féconde pour concevoir leurs objets volants, des machines les plus folles aux drones futuristes. Articulée autour de trois espaces thématiques où se côtoient animaux, végétaux et machines volantes, l’exposition transporte le visiteur dans un univers hautement onirique, ouvert à tous.

Avis de Hirone

L’exposition OVNI : Objets Volants Naturellement Inspirés est la nouvelle exposition du Musée du château des Ducs de Wurtemberg de Montbéliard. Cette exposition a pris naissance pour la célébration du 250e anniversaire de la naissance de l’anatomiste Georges Cuvier.

Ce dernier est un scientifique originaire de Montbéliard, d’où cette volonté de lui rendre hommage. Cependant, son œuvre est trop grande, il a été choisi d’exposer l’anatomie comparée. L’idée est de partir du vol et de la verticalité afin de comprendre comment l’homme s’est inspiré de la nature, des animaux et des plantes pour faire des objets lui permettant de s’élever dans les airs.

L’être humain est par la force de la gravité, cloué au sol. Il a donc été fasciné par ceux qui pouvaient s’en affranchir. Il existe une vraie diversité de techniques, les premiers êtres volants ont été les insectes, il y a plus de 300 millions d’années. Puis, les graines ont développé de véritables moyens pour être transportées sur de longues distances et enfin les animaux.

La faune a développé des membranes pour passer d’arbres en arbres, comme le dragon volant d’Asie ou l’écureuil volant, en passant par les poissons volants qui ont une nageoire caudale asymétrique dont la partie inférieure permet de donner des impulsions dans l’eau. Mais aussi des animaux qui ont des vols battus et là encore, on observe différents types de vol.

L’exposition montre toutes ces possibilités et détaille les prototypes que les ingénieurs ont élaboré pour fabriquer nos machines volantes. C’est ludique et fascinant, d’autant que ces connaissances ont un lien direct avec la suite de l’exposition où de magnifiques maquettes ont été construites. Ce lien avec le beau pays de Montbéliard ce sont leurs inventeurs. Ainsi, ces créations essayent de copier les mouvements de la nature, de les reproduire pour faire s’élever l’homme. Il a fallu du temps pour en arriver aux résultats contemporains, et chaque étape est passionnante.

L’exposition se termine par des techniques et des machines plus actuelles, on voit dans ces exemples toute la beauté d’une reproduction mécanique de ce qu’il y a dans la nature.

OVNI : Objets Volants Naturellement Inspirés est une belle exposition, où l’on apprend en s’amusant. Il ne faut pas hésiter à aller la visiter avec des enfants. D’ailleurs, il est intéressant de suivre la visite commentée car il y a toujours quelques anecdotes croustillantes à entendre. Pour finir, différents événements sont prévus autour de l’exposition.

Fiche technique

Adresse : Musée du château des ducs de Wurtemberg - 25200 Montbéliard

Téléphone : 03 81 99 22 61

Email : musees@montbeliard.com

Dates : du 11 mai 2019 au 5 janvier 2020

Tarif : 6 € (Groupes et étudiants : 4 €)


A lire aussi sur Onirik

OVNI : Objets Volants Naturellement Inspirés
Événements autour de l’exposition OVNI
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr