Onirik
Objectif Jeu - Avis +
Onirik -> Culture -> Jeux de Salon/JDR -> Dernière mise à jour : le lundi 9 janvier 2012.

Avis de Luk

Objectif Jeu s’est déroulé sur 4 jours et 3 nuits. La journée était essentiellement dévolue aux jeux de société (cartes, plateau, réflexion, jeux de figurine, wargames...) dans un esprit d’initiation et de découverte. La nuit, des parties de jeu de rôle pour les joueurs chevronnés étaient organisées.

Il faut mentionner parmi les participants la boutique ABCD Jeux qui est venue avec une cinquantaine de jeux et à fait jouer beaucoup de monde à tout types de jeux de société.

De la démesure samedi avec un plateau géant pour jouer à Formule Dé (3 mètres sur 3) et plus encore au sous-sol où une partie de wargame naval reproduisant une impressionnante bataille entre navires français et anglais à l’époque napoléonienne s’est déroulée. Le plateau de jeu faisait 6 mètres sur 4 et accueillait une bonne vingtaine de maquettes de bateaux et autant de joueurs tournant autour de la table en discutant. Les joueurs concentrés, les figurines en place, les pc portables et le projecteur vidéo qui affichait la feuille de calcul gérant les règles de simulation du jeu donnaient l’impression d’être dans la salle d’état major d’une armée en campagne.

Dimanche, une conférence sur les jeux a été tenue par Olivier Caïra, sociologue et auteur de deux livres, dont l’un sur le jeu de rôle.

Epuisés mais contents les participants les plus chevronnés et les organisateurs ont fermé boutique à 18h00 le dimanche.

Le Kollectif Jeu, l’association organisant objectif jeu, envisage une récidive dès février 2008.

Avis de Valérie

Il s’agit de la quatrième édition de Kollectif Jeu, organisée par des passionnés des jeux collectifs avec une préférence pour les jeux de rôles, mais sans pour autant occulter les autres familles de jeux de société.

La convention se déroule dans une salle particulièrement agréable car suffisamment vaste pour faire cohabiter plusieurs communautés, pourvue d’un bar impressionnant (d’autant que les consommations vendues pas l’association sont vraiment peu chères) et même un petit coin salon meublé par un vieux canapé de cuir vieilli particulièrement moelleux où l’on peut lire, discuter, consommer.

L’organisation est sans accroc, les volontaires efficaces et sympathiques, n’hésitant pas à aborder les visiteurs pour les diriger vers des jeux qui pourraient les intéresser. Parmi les participants, on trouve de nombreuses associations de jeux de rôle dont notamment Le cercle fantastique, Terres étranges, Shadow forum, Opale, etc. Quelques jeux de société peuvent être testés sur une longue table où les rires fusent régulièrement, et un stand est réservé aux Echecs (animé par notre rédac’ chef, David Lapetina) et si quelques maîtres de jeu sont présents et déguisés, l’ensemble est particulièrement ludique et sans complexes.

La plupart des jeux de rôles ont un arrière-plan assez sombre et baignent dans la fantasy. Nous avons rencontré les membre du Shadow forum qui se sont associés pour promouvoir le JDR Shadow Run qui lui se base sur un mode futuriste avec une ambiance cyber-punk. Passionnant, le jeu a durablement prédéterminé la sensibilité des participants au point de créer chez eux la volonté d’influencer les promoteurs du jeu pour qu’ils poursuivent la diffusion en France ainsi que participer à des conventions et des rassemblements pour créer un engouement sincère.

Kollectif jeu est une excellente expérience qui favorise les échanges, la découverte de nouveaux jeux ou univers pour un but noble : le divertissement sain et de qualité. A renouveler d’urgence.

Site officiel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Luk
Son site : Page perso
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr