Obsidienne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque Kat déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à avoir des voisins de son âge. Déception, si la sœur du beau Daemon est adorable, ce dernier demeure insupportable. Est-ce la raison pour laquelle personne ne semble adresser la parole à la famille Black ?

Un mystérieux début pour la série Lux de la talentueuse Jennifer L. Armentrout, l’auteure de Jeu de patience.

Avis de Evyneria

Katy vient d’emménager dans une petite ville de Virginie occidentale afin de prendre un nouveau départ. Aussi sa mère l’encourage à faire connaissance avec les nouveaux voisins qui ont le même âge qu’elle. Mais si Dee Black est adorable et qu’une amitié naît très vite entre elles il en est tout autre avec Daemon son frère jumeau.

Ce jeune homme a tout l’air de la détester et ne tolère pas qu’une fille comme elle fréquente sa sœur. Katy ne comprend pas son comportement et n’hésite pas à lui jeter à la figure ses quatre vérités. Pourtant force est de reconnaître que ce garçon l’attire malgré tout.

Mais plus les jours passent et plus les mystères semblent s’épaissir autour de cette ville et de cette famille. Et à vouloir en faire qu’à sa tête Katy va se retrouver gravement menacée…

Katy est une héroïne à laquelle on s’attache dès les premières pages. Elle est tout simplement géniale, on l’adore. C’est une jeune fille qui a en outre une véritable passion pour la lecture… et comme on la comprend !

Il est plutôt déprimant pour elle d’emménager dans une nouvelle ville mais penser à la Floride l’est encore plus. Car voilà trois ans que son père est décédé et les souvenirs sont toujours aussi vivaces et douloureux. Malheureusement dès son arrivée, Daemon et sa bande ne l’épargnent pas en l’humiliant et la menaçant de ne pas s’approcher d’eux.

Mais ça c’était sans compter sur la caractère bien trempé de Katy ! Elle riposte avec évidemment une certaine crainte mais elle ose et on adore ça. On approuve totalement certaines de ses réactions et on se met à jubiler quand la jeune fille remet à sa place le très arrogant Daemon et d’autres personnages secondaires. C’est une jeune fille en outre sensible, franche et courageuse qui ne joue pas aux cruches. Elle s’adapte vite à toutes les situations et réagit étonnamment bien lorsque les révélations tombent.

Daemon a un physique à damner un saint sur lequel n’importe quelle jeune fille aimerait poser ses mains. En fait il est parfait tant qu’il n’ouvre pas la bouche. Et oui, Daemon fait partie de ces personnages irascibles lunatiques et insupportables auxquels il est impossible de résister. Il souffle le chaud et le froid avec notre héroïne tout le long du roman à tel point que poser le livre quelques secondes est parfois nécessaire.

Tantôt il se montre protecteur et attentionné, tantôt il se montre terriblement odieux (pour rester poli). En un sens on peut comprendre son comportement car il se bat contre ce qu’il ressent et veut agir pour le bien de sa famille et des siens. Mais avouons-le ce garçon joue gravement avec nos nerfs et nous agace légèrement par moments.

Et pourtant, malgré cela, Daemon nous fait sourire, couiner (oui oui !) et frissonner. Ajoutez à cela une bonne part de mystère et des ennemis qui rôdent, voilà des ingrédients qui rendent notre lecture absolument délicieuse et très addictive.

La plume de l’auteur est très agréable, les pages défilent à une allure folle nous immergeant complètement dans son monde pour le moins atypique. Elle maintient le lecteur en haleine avec la relation entre Daemon et Katy car on ne sait jamais comment ils vont réagir l’un envers l’autre nous offrant quelques scènes mémorables.

Certains passages entre eux nous font soupirer et nous donne envie de les relire. On se demande vraiment comment leur relation va bien pouvoir évoluer.

Le début du livre peut faire un peu peur dans le sens où on a cette impression d’évoluer dans une énième histoire Young adult qui se ressemblent toutes. Alors pour ce qui est des personnages et du cheminement de l’histoire, oui il y a un peu de ça, mais le tout arrive à nous surprendre et à se démarquer au fil des pages.

Quant à la mythologie, elle est vraiment originale et incroyablement captivante. Voilà un univers qui sort de l’ordinaire, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Les derniers événements majeurs de cette histoire sont très intéressants et nous donnent évidement envie de découvrir la suite qui promet d’être alléchante. On souhaite alors très fort que le second tome ne tardera pas être traduit en français.

Un premier tome fascinant qui nous plonge dans un univers intéressant et original dans lequel on a terriblement hâte de retourner.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 380
Editeur : J’ai lu
Collection : Best
Sortie : 17 septembre 2014
Prix : 13 €