Onirik
Odyssée : la conférence musicale - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le lundi 18 avril 2022.
Lieu : Paris

jusqu’au 19 juin 2022

Présentation officielle

La fameuse histoire de l’Odyssée racontée, chantée et dansée par deux interprètes qui jouent quinze personnages. Une version inédite, concentrée et explosive !

Après la guerre de Troie, Ulysse décide de rentrer chez lui, à Ithaque. Mais le destin et les dieux ne sont pas de cet avis et le voyage du retour sera semé d’embûches. Affrontant monstres en tous genres, sorcières, cyclope et autres créatures marines, Ulysse retrouvera Pénélope dix ans plus tard...

Avis de Claire

Ne vous laissez pas rebuter par le côté spartiate du tout petit théâtre des Trois bornes (la plus grande des petites salles parisiennes), il cache derrière ses murs étroits un spectacle des plus réjouissants et enthousiasmants de la scène musicale parisienne actuelle, Odyssée : la conférence musicale. Finalement, qu’est-ce que le théâtre, sinon nous donner l’illusion de la réalité en maniant l’art de l’artifice ? Cette "modeste" production y réussit à merveille.

Qui pourrait croire qu’en quelques minutes à peine nous voilà transportés de la grisaille parisienne aux rives enchanteresses de la Grèce antique ? C’est véritablement l’exploit qu’accomplissent de concert les auteurs et acteurs de ce voyage dans le temps, Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey, que l’on avait déjà vus à l’oeuvre dans l’excellente production La Famille Addams, en 2017. Le spectacle commence dès l’entrée dans la salle, avec Jean-Baptiste qui se mêle aux spectateurs, de même que Julie en attachée culturelle dévouée et concernée. N’oublions pas de mentionner le fameux Bernard aux effets spéciaux.

Les deux comédiens investissent pas moins de quinze personnages, dont l’effrayant Cyclope, la troublante Circée (dans une inversion des rôles hilarante), ou encore Ulysse, Pénélope, les compagnons, les prétendants... La liste est longue et les deux comédiens rivalisent d’ingéniosité et d’imagination pour incarner toutes ces figures qui racontent sans détours ni faux semblants cette incroyable fable venue de l’Antiquité. On rit beaucoup, on tousse un peu (il y a beaucoup de fumée, nécessaire pour ambiancer en quelques secondes), mais l’on s’émerveille surtout de ce que le théâtre n’est jamais aussi bon que dans la simplicité et l’économie de moyens.

On ne peut que vous encourager à y courir d’urgence, le spectacle se joue tous les dimanches après-midis, on s’amuse autant qu’on s’instruit, d’ailleurs les enfants présents en connaissaient aussi un rayon et ont adoré participer aux quiz (on vous recommande d’être particulièrement attentifs aux petits détails). Sachez également que ce spectacle est nommé dans plusieurs catégories pour les Trophées de la Comédie musicale 2022, et notamment dans la catégorie Prix du Public. Une réussite !

Fiche technique

Adresse : Comédie des 3 Bornes, 75011 Paris
Auteurs : Julie Costanza, Jean-Baptiste Darosey
Avec : Julie Costanza, Jean-Baptiste Darosey
Mise en scène : Stéphanie Gagneux assistée de Simon Gallant
Horaires : le dimanche à 15H
Tarifs : de 12,75 à 20,75 €

Page Facebook
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr