Onirik
Offrande brûlée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 27 octobre 2009.
Editeur : Milady

roman de Laurell K. Hamilton

Présentation de l’éditeur

Un malheur n’arrive jamais seul. La preuve ? En l’espace de vingt-quatre heures, je découvre que des envoyés du Conseil vampirique viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j’hérite d’une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n’en finit plus de me mener la vie dure. Parfois, j’ai vraiment envie de tous les envoyer bouler. Mais le pourrais-je encore ? Désormais, il semble que mon existence soit inextricablement liée à celle des créatures que je m’étais juré de combattre. Jusqu’où cela va-t-il m’entraîner ? Franchement, je préfère ne pas y penser...

Avis de Francesca

Le sixième tome nous avait offert un tournant dans l’histoire de la saga avec le choix décisif qu’Anita fait et l’ambiance qui s’est nettement réchauffée dans sa vie privée. La suite est étonnante puisqu’il semblerait qu’en goûtant au sexe pour la première fois depuis le début de la série, notre héroïne parvienne maintenant à se lâcher assez pour ne plus avoir de principes moraux comme lors de sa rencontre avec Richard par exemple. On peut dire qu’Anita évolue, et part peut-être dans l’excès opposé, même si tout est justifié.

Anita mène désormais avec Jean-Claude une liaison relativement normale avec repas au restaurant, baisers et mots doux murmurés. Un point de détail reste très étonnant car Anita continue à vouvoyer son amant alors que ce dernier la tutoie depuis le départ. Le fait qu’elle soit sa servante humaine ne lui permet cependant pas de la contrôler et c’est en partenaires égaux qu’ils mènent leur relation certes détonante mais banale si on met de côté l’identité des deux participants. Mais ils restent soudés à Richard via le triumvirat qu’ils ont formé et malgré la distance, la tension est palpable suite au choix fatidique de la jeune femme et les scènes de dispute et de jalousie se multiplient.

Comme si cela ne suffisait pas, l’exécutrice reste la lupa, c’est-à-dire la compagne de Richard et donc la femelle dominante des loups-garous, même si elle est séparé de lui. Et ayant tué Gabriel, le chef des léopards-garous, elle doit maintenant assurer la protection de cette nouvelle meute. Même si le rôle est pesant, Anita l’accepte avec détermination et défendra avec conviction tous ceux qui comptent sur elle, fut-ce en tuant et au péril de sa vie. Les situations dans lesquelles elle est entrainée sont donc souvent périlleuses et certaines scènes deviennent sexuelles, sans qu’elle s’effarouche. L’évolution du personnage est en marche et continuera surement au fil des prochains livres. Alors qu’Edward est absent de ce récit, Jason, le loup-garou soumis à Jean-Claude, et un nouveau personnage, Nathaniel, un lépoard-garou adepte de sexe violent, ont une présence plus marquée, et tiendront certainement une place importante par la suite. Fidèle à elle-même, Anita reste néanmoins une personne dure et impitoyable, sachant toujours se sortir des pièges qu’on lui tend, et ce côté machine de guerre devient assez lourd car on aimerait voir un peu plus de vulnérabilité ou de fêlure dans ce personnage pour le rendre plus humain qu’il ne paraît au fil de l’histoire. Heureusement, l’humour toujours cynique d’Anita fait mouche et permet de rire dans certaines scènes qui sont pourtant critiques.

Un peu en-dessous du feu d’artifice que fut le précédent, ce livre permet quand même à Anita de continuer son chemin dans la lutte contre les monstres qui ne sont plus ceux qu’elle combattait au départ. A quand le prochain déjà ? Août !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 576
Editeur : Milady
Sortie : 3 juillet 2009
Prix : 8€


A lire aussi sur Onirik

Anita Blake, Coeur glacé : tome 24 - Avis +
Serpentine - Avis +/-
Mort Écarlate - Avis +/-
Jason - Avis -
Rêves d’incube
Péchés Céruléens - Avis +
Narcisse enchaîné – Avis +
Narcisse enchaîné - Avis +
Narcisse enchainé
Mort d’un sombre seigneur - Avis +/-
Lune bleue - Avis +
Papillon d’obsidienne - Avis +
Le squelette sanglant - Avis +
Mortelle séduction - Avis +
Lunatic café - Avis +
Les héritières de Anita Blake ou les nouvelles héroïnes de la bit-lit
Le cirque des damnés - Avis +
Le cadavre rieur - Avis +
Plaisirs coupables - Avis +
Interview de Laurell K. Hamilton
Anita Blake Vampire Hunter 1 : Guilty Pleasures - Avis +
Le cadavre rieur - Avis +
Le baiser des ombres - Avis +
Plaisirs coupables - Avis +/-
Laurell au Salon du livre
Les couv’ françaises de Merry Gentry
Laurell K. Hamilton en France
Enfin dans nos mains !
Merry, oh oui !
Scoop de la décennie !
2009, bonne année pour Anita
Grande nouvelle pour tous les fans d’Anita Blake
Bragelonne reprend Anita Blake ?
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr