Okko et les fantômes – Avis +

Présentation officielle

Seki Oriko, dite Okko, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relai. Entre l’école et son travail à l’auberge aux côtés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !

Avis de Hirone

Okko est une adolescente souriante et optimiste. Malheureusement, un accident de voiture fauche ses parents. La jeune fille déménage alors chez sa grand-mère. Cette dernière tient une auberge et Okko va trouver dans l’activité d’hôte un moyen d’échapper à son malheur.

Ce film débute avec une violence assez surprenante. En effet, nous sommes témoins du brutal accident d’Okko et de ses parents. Mais c’est à partir de là que la jeune fille va commencer à cotoyer Uribo, un ami d’enfance de sa grand-mère, et Miyo, une petite chipie qui va devenir leur amie.

Ce film s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, c’est mignon et rigolo. Okko est une jeune fille pleine de vie avec beaucoup d’expressions. Mais elle cache sa douleur, ce vide qui lui broie le coeur.

C’est une réflexion sur le deuil, qui fait comprendre à un enfant ce qu’est la perte d’un être cher. Chacun réagit différemment, des personnes se murent dans le silence, d’autres essayent d’aller de l’avant. On nous montre cependant que l’entourage ou un grain de sable peut rendre le sourire aux individus meurtris. Il y a beaucoup de compassion et d’empathie, ainsi qu’une grande notion de pardon.

Okko et les fantômes est un film d’animation très chaleureux. Le style graphique est adorable et apporte beaucoup de douceur à un sujet aussi sombre. Voilà un film d’animation à ne pas manquer.

Fiche technique

Sortie : 12 septembre 2018
Durée : 95 min
Avec : N.C.
Genre : animation
Distributeur : Eurozoom