Onirik
On n’est jeune que deux fois - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 11 juillet 2017.
Éditeur : HaperCollins

roman de Adena Halpern

Présentation de l’éditeur

Et si c’était à refaire ? En soufflant ses bougies d’anniversaire, Ellie, soixante-quinze ans, fait un vœu : retrouver pour un jour ses vingt-neuf ans et tout recommencer différemment. Hélas, tout le monde sait que ce genre de voeu n’a aucune chance de se réaliser.

Le lendemain matin, devant son miroir, Ellie frôle la crise cardiaque : une beauté à couper le souffle lui fait face. Aucun doute possible : son vou a été exaucé ! Dans le corps retrouvé de sa jeunesse, elle se sent prête pour une folle journée d’aventures et de plaisirs.

Peu importe que sa famille se demande qui est cette étrangère qui occupe l’appartement de la bonne vieille Ellie et utilise ses cartes de crédit. Seule Lucy, sa petite-fille, a découvert le secret.

Avis de Hiromichi

Ellie en a marre des hypocrites ! Non, pour elle vieillir n’est pas une belle chose. Vieillir et atteindre 75 ans, c’est même triste, car on ne peut plus profiter de l’existence comme si on en avait 30. Du coup, pour Ellie, fêter son anniversaire n’est pas vraiment une priorité et lorsqu’elle se retrouve face à son gâteau d’anniversaire, son seul souhait et de retrouver sa jeunesse.

Quel choc quand le lendemain, elle se réveille âgée de 29 ans. Mais Ellie se reprend vite, elle sent que cette opportunité ne se renouvellera pas et elle veut profiter de cette journée à fond. Elle veut pouvoir goûter à la liberté dans ce monde moderne dans la peau d’une jeune femme libérée, comme sa petite-fille Lucy.

Le roman prend un peu de temps à démarrer, et il faut avouer qu’on a un peu de mal à s’attacher à la personnalité de la vieille dame. Elle est acariâtre et pleine de regrets. Elle regrette de s’être mariée si tôt avec le premier homme tout comme elle regrette sa relation étouffante avec sa fille. Elle regrette avant tout d’être née à une période où les conventions étaient plus fortes et où elle ne pouvait pas faire ce qu’elle voulait.

Être jeune va lui permettre de s’échapper le temps de quelques heures à ses rhumatismes, mais également à sa place de grand-mère ou de mère, rôles dans lesquels elle se sent enfermée.

Même si Ellie n’est pas forcément très attachante dans un premier temps, on arrive à comprendre sa personnalité. L’auteur ne rend pas son héroïne parfaite, bien au contraire, car en ce jour, Ellie a décidé d’être égoïste. Elle nous agace sur certaines de ses réflexions, elle se fiche des conséquences de son comportement, mais cela lui permet d’avancer. Et puis un chapitre sur deux, on fait plus ample connaissance avec sa fille ainsi que sa meilleure amie.

Le roman est sympathique, mais adopte une approche qui n’accrochera pas forcément le lecteur.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Éditeur : HaperCollins
Sortie : 9 mars 2017
Prix : 7,20 €

L'auteur Hiro
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr