Onirik
On regrettera plus tard - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 12 mars 2016.

C’est une histoire très touchante, qui fleure bon l’amitié et les choses simples. L’écriture de l’auteur est fluide et aborde des thèmes tels que la solitude de façon émouvante mais toujours avec espoir et même parfois avec humour.



Editeur : Albin Michel

roman de Agnès Ledig

Présentation de l’éditeur

Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?

Avec la vitalité, l’émotion et la générosité qui ont fait l’immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l’existence et du cœur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

Avis de Evenusia

Il y a de ces livres dont la lecture fait du bien et celui-ci en fait partie. La vie des protagonistes de cette histoire va être complètement chamboulée par un soir d’orage. Voyageant dans une roulotte avec sa fille Anna-Nina, Eric cherche à fuir un drame, celui d’avoir perdu sa femme et ses peurs d’affronter la vie sans elle.

Dans leur petite bulle, père et fille parcourent les routes au gré de leurs humeurs, sans jamais vraiment s’attarder nulle part, sans se créer d’attaches. Mais un soir d’orage, alors que la petite fille est prise d’une forte fièvre et que le toit de la roulotte est endommagé, Eric frappe à la porte d’une maison pour demander secours et est accueilli par Valentine, une jeune institutrice qui va bousculer ses certitudes.

Il y a toute une ribambelle de personnages très attachants qui sont noyés dans leurs soucis et ont du mal à prendre des décisions. C’est la petite Anna-Nina qui semble être la plus raisonnable, avec ses pensées si adultes et clairvoyantes pour ce petit bout de fillette. Plus qu’une histoire, ce roman est un gros bouquet de sentiments divers.

Le récit est raconté par plusieurs voix et c’est très agréable de connaître à la fois le point de vue de Valentine et celui d’Eric. On aura également un récit poignant se déroulant pendant la seconde guerre mondiale qui vient s’insérer dans l’histoire de ce couple et dont on ne connaîtra l’interlocuteur qu’à la fin du roman.

C’est une histoire très touchante, qui fleure bon l’amitié et les choses simples. L’écriture de l’auteur est fluide et aborde des thèmes tels que la solitude de façon émouvante mais toujours avec espoir et même parfois avec humour.

Le roman est parsemé de jolies citations, à relever et à garder. Plongez-vous dedans, ce sera comme un gros câlin réconfortant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 310
Editeur : Albin Michel
Collection : Littérature Générale
Sortie : 2 mars 2016
Prix : 19,50 €


A lire aussi sur Onirik

De tes nouvelles - Avis +
Prix du roman Femme Actuelle 2011
L'auteur Evenusia
Son site : Les chroniques d’Evenusia
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr