Onirik
Once and for all - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 mai 2018.
Éditeur : Lumen

roman de Sarah Dessen

Présentation de l’éditeur

Les happy ends, ça n’existe pas...

À en croire le poète, " il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout... " Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c’est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer... les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d’un été, au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide.

Avis de Hirone

Louna, 17 ans, va profiter de son dernier été en tant que lycéenne en travaillant comme assistante pour sa mère, préparatrice de mariage. Cet été est censé être des plus banals avant qu’elle ne quitte le nid familial pour la fac. Mais sa meilleure amie, Jilly, veut qu’elle se fasse des souvenirs, et puis il y a le nouvel assistant de sa mère, Ambrose, tombeur de ces dames et curieux de tout.

Louna sait qu’elle ne doit pas rester accrochée à son passé, mais elle n’arrive pas à oublier Ethan, celui qu’elle considère encore comme l’homme de sa vie. C’est principalement Ambrose qui va lui changer les idées. Sa personnalité est atypique et positive, c’est un séducteur invétéré qui est d’une honnêteté rafraîchissante. Bref, il est une vraie nouveauté dans le paysage de sa vie.

Néanmoins, le jeune homme l’agace aussi profondément, surtout qu’elle doit le supporter au quotidien. Sur un coup de tête, elle va faire un pari avec lui, rendant son été plus excitant.

Once and for all est une histoire d’été des plus touchante. On suit notre héroïne à un tournant de sa vie, mais aussi s’appuyer sur des piliers de son quotidien, comme William ou sa mère. L’été est en plus agrémenté de divers mariages, de futurs époux hystériques et stressés, d’emplois du temps à suivre au millimètre, et de serviettes à plier.

Ces détails donnent une réalité palpable aux personnages et Sarah Dessen arrive à rendre le tout intéressant. De plus, le style est agréable et fluide, les pages filent tant on veut savoir comment l’histoire va se débloquer pour nos différents personnages, même s’il n’y a pas beaucoup de surprises. Sarah Dessen y parle d’événements auxquels on ne s’attendait pas à voir dans ce genre de livre. Sans en faire trop, ça permet de rappeler une choquante réalité et de sensibiliser sur la question.

Once and for all est une nouvelle réussite de Sarah Dessen, on y rentre avec une facilité déconcertante et on se retrouve un peu triste à devoir quitter les personnages à la fin. Mais on aura passé un bon moment, passant du sourire niais à la gorge serrée.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Éditeur : Lumen
Sortie : 15 mars 2018
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

Once and for all
Quelqu’un comme toi
En route pour l’avenir - Avis +
En route pour l’avenir
Toi qui as la clé - Avis +
Pour toujours… jusqu’à demain - Avis +
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr