One : Même pas peur – Avis +

Présentation de l’éditeur

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence.

Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère.

Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…


Avis de Vanessa

Sacha Bourgeois a 10 ans lorsqu’il rencontre Charlie Lecoeur, 9 ans, pour la première fois sur les marches devant sa maison. Son père et elle viennent d’emménager et sont les voisins directs de la famille Bourgeois. Le courant passe rapidement entre les deux enfants qui deviennent fusionnels.

On ne voit plus Sacha sans Charlie et on n’imagine pas Charlie sans Sacha. C’est un lien très fort qui les unit, au delà de l’amitié, et cela semble indestructible. Mais un jour, Charlie part. Son père est muté en Irlande pour une année. Les deux enfants ont grandi, ils ont maintenant 14 et 15 ans. Ils sont anéantis. Le monde qu’ils s’étaient créé s’effondre !

Les deux adolescents se promettent de rester unis malgré la distance. Mais, finalement, deux ans passent avant que Charlie ne rentre. Charlie, qui a cessé tout contact depuis plus d’un an, a laissé un vide dans le cœur de Sacha que rien ni personne n’a su combler malgré ce qu’il en dit…

One est une très jolie romance young adult. De nombreux thèmes sont abordés tout au long du récit : l’enfance, l’amour, la mort, l’adolescence et la sexualité.

Les points de vue successifs de Charlie et Sacha, à tous les âges, donnent le rythme à la lecture. Tout s’enchaîne parfaitement, les chapitres sont courts, l’écriture fluide. On vit l’histoire – en musique sur fond de U2 – et on ne voit pas le temps passer !

Jacinthe Nitouche, auteur de la série BBB, Bora Bora Bitch, signe ici une merveilleuse et émouvante histoire qui, sans l’ombre d’un doute, touchera votre âme d’enfant.

One – même pas peur, c’est aussi BBB : c’est Beau, c’est Bon et ça fait du Bien !

Fiche Technique

Format : ebook
Pages : 428
Editeur : Black Moon
Sortie : 6 janvier 2017
Prix : 10,99 €