One Model Nation – Avis +/-

Qu’est-il arrive au groupe One Model Nation ?

L’Allemagne des années 70 vit l’émergence de nombreux groupes de rock. Bon nombre d’entre eux ne voyaient pas la nécessité de demander des autorisations officielles pour réaliser des concerts. Au cours d’un de ces rassemblements illégaux, la Police intervient. Assaut, arrestations, coups de feu… les membres de la R.A.F.[[Rote Armee Fraktion]] réagissent.

Ceux qui seront également appelés « la bande à Baader » assistaient au concert et s’ouvrirent un chemin vers la sortie à coups de pistolet. Dès lors le groupe d’art-rock One Model Nation fut assimilé aux terroristes d’extrême- gauche.

Scénarisé par le chanteur et guitariste du groupe rock The Dandy Warhols, cette BD[[Prix du livre rock 2012]] associe les dessins individuels à la description d’une époque. Ainsi un concert de rock en RDA se déroula sous la très haute surveillance des hélicoptères d’assaut soviétiques. De même les membres du groupe fictif One Model Nation croiseront les authentiques membres de la bande à Baader dans une relation de mépris/affrontement.

Transposition des événements politiques et musicaux au temps de la Guerre froide, cet ouvrage reflète également le désarroi d’une jeunesse choisissant la rébellion (musicale) et pourchassée pour cela par la police et les médias.

Fiche Technique

Scénario : Courtney Taylor-Taylor
Dessin : Jim Rugg
Couleurs : Jon Fell
Traduction : Mickey Gaboriaud
Lettrage : Rodolfo Muraguchi
Editeur : Naïve
Sortie : janvier 2014
Prix : 20 euros
Pages : 176 p. couleurs