Only in your arms – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

Ravishing and desperate Lysette Kersaint flees an impending marriage to a man she hates to seek sanctuary with a man she fears. For rumors abound throughout New Orleans concerning her handsome, brooding protector, Maximilien Vallerand—whispers of his cruelty, his rages, his dark, mysterious past. Forces by circumstance, Lysette consents to wed the dangerous rake, becoming the unwitting instrument of his sworn vengeance. But the flame-haired beauty’s innocent heart will awaken within him a soul of passion and poetry. . .and spawn a love magnificent, wild, and true.Ravishing and desperate Lysette Kersaint flees an impending marriage to a man she hates to seek sanctuary with a man she fears. For rumors abound throughout New Orleans concerning her handsome, brooding protector, Maximilien Vallerand—whispers of his cruelty, his rages, his dark, mysterious past. Forces by circumstance, Lysette consents to wed the dangerous rake, becoming the unwitting instrument of his sworn vengeance. But the flame-haired beauty’s innocent heart will awaken within him a soul of passion and poetry. . .and spawn a love magnificent, wild, and true.

Avis de Callixta

Lisa Kleypas est maintenant une des auteurs les plus vendues et les plus reconnues de romances historiques et on peut toujours se plonger dans ses oeuvres de jeunesse. Lost in your arms est l’une des de celles-ci, datant de 1995. C’est le premier tome d’une série portant sur les Vallerand, une riche famille créole du sud des États-Unis au tout début du dix-neuvième siècle. C’est un livre maladroit et qui a de longueurs mais qui recèle déjà des étincelles de talent dont Lisa Kleypas a amplement fait démonstration depuis.

Lysette Kersaint est une jeune beauté du Sud dans la plus pure tradition du genre. Elle a dix-huit ans, est jolie comme le jour et innocente. Elle est destinée à un homme de La Nouvelle Orléans dans un mariage négocié par son horrible beau-père. Sa sœur a déjà cédé et mène visiblement une vie terne et leur mère préfère se réfugier dans sa chambre que faire face à son mari abusif. On peut difficilement en faire plus dans ce genre : l’héroïne impuissante et totalement victime des méchants !

Lorsqu’elle découvre Etienne Sagesse, son futur époux, Lysette préfère s’enfuir et échoue dans un état misérable sur la propriété de la famille Vallerand dont le chef est Maximilien Vallerand. Cet homme sombre a une réputation épouvantable depuis l’assassinat de son épouse. Il élève depuis ses jumeaux âgés de quinze ans avec sa mère. Lorsqu’il trouve la jolie Lysette, il voit un très bon moyen de se venger de celui qui avait couché avec son épouse : Etienne Sagesse, le fiancé de Lysette. Il veut tout d’abord faire de la jeune femme sa maîtresse puis il se résout à l’épouser tellement elle le trouble et le séduit.

Le roman semble alors se centrer sur la relation difficile et passionnée qui va s’instaurer entre le couple de héros, mais le récit est long et va chercher de multiples sous-intrigues dans lesquelles notre intérêt se dissout un peu, il faut le reconnaître !

A côté de la montée de l’amour dans le jeune couple, nous suivons la difficile adolescence des jumeaux dont un des frères est en pleine rébellion contre son père. Il a d’ailleurs l’étoffe d’un héros futur mais jamais Lisa Kleypas n’a donné suite. Il y a aussi l’énigme jamais élucidée de la mort de la première épouse, le contexte politique de l’année 1805 en Louisiane dans la tentation de rester indépendant des puissants États-Unis. Tout cela est intéressant mais traité maladroitement dans des chapitres qui semblent parfois ne pas avoir de rapport entre eux.

Le roman a donc incontestablement un problème de construction mais il présente aussi de très bons moments notamment dans la relation qui s’instaure entre Max et Lysette. Lisa Kleypas avait déjà ce talent de conter des échanges passionnés et sensuels entre ces héros. Max est bien plus âgé que Lysette et va peu à peu la séduire jusqu’à ce qu’elle cède puis la relation va s’équilibrer et le roman consacre de longs moments à leur vie de couple qui s’harmonise. C’est plutôt frais, charmant et passionné.

Evidemment ce sont des personnages typiques des romances des années 90 et on sent encore à l’ influence de Kathleen Woodiwiss avec des héros dominateurs, plus âgés et des jeunes femmes dont la personnalité finit de s’épanouir devant ce formidable héros. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est ce qui est très réussi dans le roman !

Le livre se termine par la révélation du meurtrier de la première femme de Max après de multiples détours. Lisa Kleypas a sans doute pris conscience que ce roman manquait un peu d’équilibre puisqu’il a été remanié avant d’être republié en 2002 sous un autre titre : When strangers marry . Il serait intéressant de comparer les deux versions. Une suite a même été écrite mettant en scène la femme, veuve, d’un des fils de Max, Philippe. Cela confirme l’impression que Lisa Kleypas allait écrire une série trop tôt interrompue malheureusement. En tous cas, c’est une intéressante plongée dans ses oeuvres de jeunesse qui permet de la découvrir encore en devenir.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 426
Editeur : Avon Books
Sortie : 4 juillet 2000
Langue : anglais
Prix : épuisé