Onirik
Opération Beyrouth - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 31 mai 2018.

Opération Beyrouth est un film passionnant dont l’intrigue, bien installée, baigne dans un milieu complexe, fouillé et dramatique : la guerre du Liban en 1982.



film américain de Brad Anderson (2018)

Présentation Officielle

Beyrouth, 1972. Diplomate américain, Mason Skiles organise une réception, en présence de sa femme et de Karim, orphelin libanais de 13 ans que le couple espère adopter. Mais le cocktail est perturbé par l’arrivée du meilleur ami de Mason, l’agent de la CIA Cal Riley, porteur de nouvelles inquiétantes concernant Karim. Quelques secondes plus tard, des terroristes font irruption et ouvrent le feu sur les convives. Les conséquences sont terribles.

Dix ans plus tard, Mason a sombré dans l’alcool. Vivant désormais à Boston, il intervient comme médiateur dans les conflits au sein de l’entreprise. Jusqu’au jour où il est abordé par un inconnu qui, à la demande d’"amis" communs, lui remet un passeport et un billet d’avion pour qu’il se rende le plus tôt possible à Beyrouth. D’abord réticent, il débarque dans une ville ravagée par la guerre qu’il ne reconnaît plus. Il comprend alors pourquoi on l’a fait venir : des terroristes ont kidnappé un agent de la CIA et il est censé négocier sa libération contre celle du djihadiste Abu Rajal, détenu par la police secrète israélienne.

Avec l’aide de Sandy Crowder, elle-même membre de la CIA, Mason prend conscience que chaque force en présence – Tsahal, le gouvernement américain, l’OLP – cherche à servir ses propres intérêts. À qui peut-il encore faire confiance dans un monde où la vérité n’émerge que lorsqu’elle est rentable ?

Avis de Valérie

Le Liban... d’aussi loin que l’on s’en rappelle (pour la majorité d’entre-nous), c’est la guerre civile. Et pourtant, avant le conflit, il y eu une terre baignée de soleil où "l’on pouvait tout avoir", le paradis sur terre.

Mason Skiles est diplomate américain, amoureux de sa femme et sur le point d’adopter un jeune libanais, avant de retourner aux Etats-Unis. Son meilleur ami, agent de la CIA, lui apprend le soir même que le garçon est le frère d’un dangereux terroriste en cavale. Au même moment, une bande d’individus masqués attaque l’ambassade pour enlever Karim, laissant sur le carreau de nombreux morts.

Dix ans plus tard, Mason qui a tout perdu ce soir là, est devenu négociateur d’entreprise. Alcoolique, il traîne son désespoir et n’arrive pas à faire le deuil de sa femme. Pourtant, il est poussé par la CIA à retourner à Beyrouth pour venir en aide à son ami Cal, kidnappé par des insurgés. Cal est détenteur de tous les secrets des services secrets locaux et personne ne peut se permettre qu’il parle.

C’est un film d’espionnage qui étaye la fiction avec une réalité qui fait mal. En effet, de par les liens très proche du Liban avec la France, nous avons été plus sensibilisés au martyr de cette superbe contrée, sans pour autant nous en soucier vraiment. Du moins, c’est ce ce dont nous nous rendons compte avec Beyrut, comme des liens politiques entre les US, Israël, l’OLP et les factions qui s’affrontent.

C’est grâce à la présence de Jon Hamm, que ces émotions peuvent remonter, car il donne une vraie chair à son personnage. L’histoire se déroule par le biais de son vécu. Il nous touche, et son intelligence épaissit un fil rouge qui aurait pu être manichéen. A ses côtés, Rosamund Pike donne du répondant à Jon Hamm, comme au reste des protagonistes. Sa blondeur éthérée tranche avec la détermination et l’ambition de son rôle.

Cela dit, c’est surtout un film passionnant et dont l’intrigue, bien installée, baigne dans un milieu complexe, fouillé et dramatique.

A noter, deux de nos frenchies sont au casting : Leïla Bekhti et Idir Chender.

Fiche Technique

Sortie : 30 mai 2018

Durée : 109 minutes

Avec Jon Hamm, Rosamund Pike, Dean Norris, Idir Chender, Leïla Bekhti

Genre : espionnage

Titre original : Beirut

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr