Orange CinéGéants – Casablanca

Œuvre Mythique… Casablanca est un des drames sentimentaux les plus célèbres du cinéma. Cette histoire a été parodiée par les Marx Brothers dans Une nuit à Casablanca, et reprise par Woody Allen dans son excellent film : Tombe les filles et tais-toi (titre stupide… en version originale intitulé Play it again, Sam, en hommage à la plus célèbre phrase de Casablanca, phrase qui n’est en fait jamais dite sous cette formulation).

Une chanteuse et actrice française prendra le nom de Victor Laszlo, le rival de Humphrey Bogart qui, en héros pur et dur, incarne un mâle américain cynique et inoubliable…

Face à lui, l’émouvante Ingrid Bergman – qui choisit son devoir – illumine le film de son charme et de sa douceur. La magnifique chanson As time goes by symbolisera leur amour…

Les seconds rôles de Claude Rains, à Marcel Dalio en passant par le génial Peter Lorre sont saisissants, échangeant des répliques dont l’humour rivalise avec l’amertume, puisque la plupart des figurants sont de vrais allemands mais exilés qui savent qu’ils ne reverront jamais leur pays ! Moment culte qui dépasse et de loin l’émotion du film : la Marseillaise chantée par ces gens en pleurs…

Un grand classique noir et blanc… dans une atmosphère “fondue et enchaînée” !