Onirik
Orgueil et Préjugés - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mardi 8 janvier 2013.

Une énième réédition pour le roman le plus connu de Jane Austen, mais un plaisir de lecture toujours aussi vif tant par l’histoire délicate et délicieuse que par la merveilleuse écriture de la romancière ! Un must-have pour bien commencer l’année !



Editions : 10/18

roman de Jane Austen

Présentation de l’éditeur

Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L’histoire en est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s’amourache d’un bel officier, Wickham. Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l’évolution d’une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l’égard des " premières impressions ".

L’abondance des menus événements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l’un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d’une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent.

Avis de Stéphanie

Orgueil et Préjugés est certainement l’œuvre la plus connue de Jane Austen mais également la plus citée par les amateurs de romance historique sans forcément qu’ils l’aient lue.

Admirablement adapté à l’écran par la BBC en 1995 ou par Joe Wright en 2006, ce livre est aux antipodes de la romance historique actuelle, tant par sa conception de l’amour que par le style exigeant de l’auteur qui nécessite une grande attention pour ne pas décrocher pendant sa lecture.

En effet, point de sexe ni de passion exaltée ici. Orgueil et Préjugés est le roman du sentiment qui prend place lentement, où chaque mot revêt une importance cruciale dans son évolution.

Mais cela ne veut pas dire que l’amour voire même la passion en sont absents, bien au contraire, l’affection est présente derrière chaque phrase de Mr Darcy, derrière la colère et l’indignation d’Elizabeth Bennet.

Elle est là, retenue, n’attendant qu’à s’épanouir au grand désarroi de nos héros, des regards échangés, un simple frôlement de main et elle est aussi vibrante que pendant les grandes démonstrations sensuelles des romans actuels.

Pour autant, la conception même du mariage et la manière dont il est traité porte bien la marque de l’époque à laquelle le roman a été écrit. L’union est affaire de raison et de sécurité où l’amour n’est qu’optionnel et le respect mutuel silencieusement souhaité.

L’auteur en joue avec ironie et le condamne au travers du personnage très atypique de Mr Bennet, doucereusement taquin, mais dont chaque réplique affleure toute l’amertume de sa propre union : « Mon enfant, ne me donnez pas le chagrin de vous voir dans l’impossibilité de respecter le compagnon de votre existence. Vous ne savez pas ce que c’est. »

Alors, pourquoi un tel engouement pour ce roman et par quel miracle Mr Darcy apparaît comme le héros romantique par excellence alors qu’il n’est qu’arrogance aristocratique ? Pourquoi soupirons-nous des étoiles plein les yeux et un sourire niais sur le visage en le relisant encore et encore ?

Peut-être grâce au thème qui semble toujours d’actualité dans les romans sentimentaux, celui universel de deux êtres que tout oppose et qui pourtant finissent par s’aimer.

Peut-être également pour les déclarations particulières de Mr Darcy qui utilise de ces mots et forme de ces phrases qui font palpiter notre pauvre cœur ou nous font sourire à souhait : «  En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime ».

Mais aussi la plume de l’auteur qui excelle dans l’art de la réplique qui fait mouche. Un humour toujours présent mais jamais envahissant dont chaque moment est une savoureuse bouchée. Une ironie mordante, et la capacité de dire en peu de mots ce que beaucoup s’efforceraient de dire en plusieurs pages.

Oui, tout cela fait d’Orgueil et Préjugés une lecture inoubliable. Un roman intemporel qui a traversé les siècles sans prendre une ride (bientôt 200 ans et toujours aussi fringuant !), que l’on redécouvre avec délice à chaque relecture...

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : 10/18
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 3 janvier 2012
Prix : 6,60 €


A lire aussi sur Onirik

Jane Austen entre raison et sentiments
Arte - Emma
Biographics Austen - Avis +
Ciné+Emotion - Orgueil et préjugés
DVD : Orgueil et préjugés et zombies - Avis +
Pride and prejudice
23 - Orgueil et préjugés
Chérie 25 - Orgueil et Préjugés
DVD : Love and friendship - Avis +
DVD : Pemberley - Avis +
Gagnez 3x DVD Pemberley
Emma - Avis +
Mes souvenirs de Jane Austen - Avis +
Love & Friendship
Lady Susan - Avis +
Love & Friendship - Avis +
OCS Max - Jane
TCM - Orgueil et préjugés
Persuasion - Avis +
Emma
De Darcy à Wentworth - Avis +
Emma - Avis +
Du fond de mon coeur - Avis +
Orgueil et préjugés
Orgueil et préjugés - Avis +
Jane Austen Cover to Cover : 200 Years of Classic Book Covers - Avis +
Jane Austen - L’Intégrale illustrée - Avis +
Jane Austen - L’Intégrale illustrée
Les Sautes d’humour de Jane Austen - Avis +
Le manuscrit perdu de Jane Austen - Avis +
Mansfield Park - Avis +
Northanger Abbey - Avis +/-
Sanditon - Avis +/-
Sanditon
Jane Austen, passions discrètes - Avis +
Chérie 25 - Raison et sentiments
Un portrait de Jane Austen - Avis +
Orgueil et Préjugés
Lady Susan - Avis +
Lady Susan
Orgueil et Préjugés
DVD : Le Choix de Jane - Avis +
DVD - Le Choix de Jane
Sanditon - Avis +
Sanditon
Arte - Raison et sentiments
Arte - Orgueil et préjugés
DVD : Jane - Avis +
Orgueil et Préjugés - Avis +
Arte - Jane Austen, lady romancière
Orgueil et préjugés - Avis +
Jane Austen et moi - Avis +
Persuasion - Avis +
Orgueil et préjugés
MC Beaton et Jane Austen chez Harraps bilingue !
Jane Austen se renouvelle en 10-18
Charlotte Rampling chez Jane Austen
Jane Austen, reine d’Arte cet été !
Orgueil & Préjugés fête ses 200 ans !
Raison et sentiments à la sauce Grey’s anatomy
Un bal Régence, sur un air de Charleston !
Brise austenienne cet été sur Arte !
P.D. James revisite Jane Austen
Stephenie Meyer sur les traces de Jane Austen
Jane Austen en ligne !
Jane Austen sur Arte
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr