Orgueil et sentiments – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fière, libre et surtout indépendante : Irene Deverill tient plus que tout à son métier et ne se laisse dicter sa conduite par personne. Sous le nom d’emprunt de Lady TrueLove, elle conseille les cœurs égarés dans la chronique sentimentale qu’elle rédige.

Aussi se refuse-t-elle à obéir à l’un de ses détracteurs, Henry Cavanaugh, duc de Tonquil, lorsqu’il exige qu’elle oriente sa mère vers un prétendant de son choix. Cet insupportable arrogant pense-t-il pouvoir lui imposer quoi que ce soit ? Pour qui se prend-il ?

Sans doute pour l’odieux malotru qui vient de racheter son journal pour la faire plier : celui qui tient désormais son destin entre ses mains…

Avis de Claire

Irene Deverill est rédactrice en chef d’un magazine à scandales. Fille d’un patron de presse, petite-fille d’un lord, cela n’a pas empêché sa famille de se retrouver ruinée. Elle doit donc travailler pour faire vivre son père, malade, et sa petite soeur. Sous le pseudonyme de Lady Truelove, elle tient une rubrique de courrier du coeur. Mais lorsqu’elle évoque une certaine lady qui va épouser un homme plus jeune qu’elle, et peintre italien de surcroît, elle s’expose à bien des problèmes.

Quand on s’attaque à sa mère, le duc de Tonquil sort les griffes. Il se jure de détruire lady Truelove, mais quand il découvre la ravissante jeune femme qui se cache derrière la chroniqueuse aux dents longues, il ne peut s’empêcher d’être troublé. Irene est très séduisante, très intelligente, et ne peut que lui plaire. Mais la belle est orgueilleuse et fière. Le duc imagine alors un plan bien ficelé qui pourrait lui permettre de mettre fin aux rumeurs sur sa mère, et de passer plus de temps avec Irene…

Le titre original, The Truth about love and dukes[[Référence au personnage de lady Truelove]], romance victorienne, ne laisse présager aucun lien avec Jane Austen, contrairement à l’édition française qui fait référence à deux classiques de la romancière anglaise, Orgueil et préjugés et Raison et sentiments. On comprend l’idée, mais sachez que cela n’a rien à voir, d’ailleurs cela ne se passe pas à la même époque, puisque Laura Lee Gurke a choisi de placer son intrigue en 1892. Nos héros assistent à une représentation de L’Eventail de Lady Windermere. Les maisons sont équipées d’eau chaude courante, et de même de téléphones ! Et surtout Irene milite pour le droit de vote des femmes.

Une romance réellement addictive, que l’on prend beaucoup de plaisir à lire.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 432

Sortie : 1er janvier 2019
Editeur : Harlequin
Collection : Victoria
Prix : 7,90 €