Onirik
Origine non-contrôlée - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le dimanche 22 avril 2018.

Voilà un spectacle d’une légèreté positive qui permet de faire passer des messages forts. Et puis on ne dit pas non à son humour piquant et ses quelques remarques sur l’actualité.



Lieu : Paris

du samedi 7 avril au samedi 12 mai 2018

Présentation officielle

Il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde, notait déjà Pierre Desproges. Alors une de plus ne devrait pas changer grand chose !

Dans Origine non contrôlée, Izabella nous raconte avec une bonne humeur communicative, le voyage initiatique, cocasse et cosmopolite d’une jeune femme qui ne se sent pas du tout concernée par les frontières.

Parachutée en France sans l’avoir vraiment voulu, contrariée et épaulée par des personnages hilarants et hauts en couleur, elle avance avec une inaltérable légèreté. Y a-t-il une place pour elle, à la croisée des mondes ? Rien n’arrête quelqu’un qui nourrit l’immense ambition de vivre joyeusement sa vie. Surtout pas un problème de papiers.

Par sa présence sur scène et sa générosité radieuse, Izabella nous associe au destin haletant d’une héroïne aussi drôle qu’attachante, dont l’histoire a tôt fait de devenir la nôtre.

Avis de Hirone

L’habit ne fait pas le moine, ou plutôt, le boubou ne fait pas le marabout.

Vêtue d’une jolie robe, chaussée de ses plus beaux talons, Izabella Maya entre en scène avec énergie ! Mais elle nous prévient dans les plus brefs instants, il ne faut pas se laisser avoir par son apparence, car elle est une immigrée clandestine et c’est son camouflage.

Elle reprend alors par le début, étudiante en droit à Abidjan, reine de la fête et professionnelle dans la chasse des garçons, mais un jour, tout est bouleversé, le vieux du village la désigne pour venir en France. Un rôle qui lui a été imposé, un voyage non désiré, et des galères de divers ordres vont suivre.

Elle arrive à l’aéroport, mais n’a pas le sésame bordeaux qu’est le passeport français (ou de l’UE), comment l’avoir ? Comment faire à Paris sans le posséder ? Peut-elle s’inscrire à la fac de droit ? Travailler ?

De sa manière à se tenir dans la rue, aux sueurs froides qu’elle a eu en croisant des hommes en uniforme, Izabella Maya n’a pas été au bout de toutes ses craintes. Car il y a une solution, enfin… Une solution pas facile dans les rouages de l’administration française.

Heureusement, Izabella Maya arrive à faire passer ses tracas avec beaucoup humour. Même si on sent que cela ne devait pas être facile tous les jours, l’optimisme est présent et sa bonne humeur est communicative. Elle n’hésite pas non plus à agrémenter son histoire d’anecdotes du pays, le tout saupoudré de multiples proverbes du vieux du village qui font toujours mouche. Et puis, elle n’oublie pas le public qu’elle invite à participer à son spectacle, elle interpelle, propose une danse, interroge.

Voilà un spectacle d’une légèreté positive qui permet de faire passer des messages forts. Et puis on ne dit pas non à son humour piquant et ses quelques remarques sur l’actualité.

Fiche technique

Adresse : Théâtre BO Saint-Martin 19, boulevard St Martin 75003 Paris

Représentations : à 17H45 les samedis (du 7 avril au 12 mai 2018)
Durée : 1h10

Auteur : Izabella Maya
Artiste : Izabella Maya
Metteur en scène : Eleni Laiou

Tarif : 21,45 €

Billetterie + site du théâtre

Page Facebook

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr