Origines – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand Rebecca apprends par un coup de fil en pleine nuit qu’une sorcière fournie une potion meurtrière complètement interdite depuis des lustres, elle sait que les ennuis commencent.

Quand elle comprend, en plus, que cela fait partie d’un plan destiné à éliminer un à un les chefs de clans, là, elle sait qu’elle y patauge jusqu’au cou.

L’avis de Sarah J

Dans un monde où les créatures surnaturelles se haïssent et se battent les unes contre les autres en permanence, Rebecca est hors normes. Déterminée et généreuse, elle est aussi impitoyable quand la situation l’exige. Elle essaie de concilier au mieux, et ce n’est vraiment pas simple, tous les aspects de sa vie.

Issue des Vikaris – les croques mitaines du monde surnaturel – son premier amour avec Mickael, le consiliere ou maître des vampires européens, l’a fait bannir et se cacher pendant des années avec sa fille Léonora, avant que leur déesse ne l’élise comme prima, à la surprise générale.

Ses choix de petites villes où s’installer pour se cacher l’ont conduit à devenir l’assayim (le shérif du monde surnaturel) du Directum et la maîtresse de son dirigeant, Raphael. Ce dernier, qui est aussi le très mystérieux tribun des vampires, cache beaucoup de choses sur son passé et semble en savoir plus qu’elle sur ses capacités surnaturelles.

Petit à petit, sans le vouloir, elle a laissé des personnes devenir proches d’elle comme Beth, la raani du clan des Loups, Maurane, la sorcière maîtresse potionneuse, Ali, le chef des métamorphes, sans compter Baetan, le chef du clan démon, qui veut absolument l’emmener en Enfer pour lui faire découvrir ses origines paternelles.

Résultat, le Vermont où elle vit est devenu une oasis de tranquillité où de multiples traités inter-espèces y assurent entraide entre les clans, paix et prospérité. Sans oublier de nous rappeler les événements des tomes précédant si besoin, l’auteur nous replonge tout de suite dans l’univers très riche et original de la saga, dans la vie des personnages qu’on a appris à connaître et à aimer au fil des tomes.

On les retrouve tous d’une manière ou d’une autre, parfois bien trop vite. On vit les évènements en même temps qu’eux, on ressent leurs sentiments au fur et à mesure. Ils sont aussi fantastiques que Rebecca, tout en étant très différents les uns des autres, et s’étoffent à chaque tome.

Léo s’affirme et s’émancipe de plus en plus. Elle est prise entre deux feux entre ses sentiments envers Ariel et William, qu’on retrouvera dans la trilogie dérivée à paraître prochainement.

Raphael, qui est à la fois peu et ‘omni’ présent dans ce tome. Il nous réserve de grosses surprises. On comprend petit à petit qu’il nous cache des éléments de son passé, et qu’il vit parfois mal la situation.

L’intrigue de ce tome est plus sombre et pleine d’action. Il y a énormément de révélations, de surprises, et de rebondissements. Elle nous tient en haleine jusqu’à la dernière lettre et utilise pleinement la position centrale de Rebecca au sein des espèces et sa complexité. Elle doit être à la fois Rebecca l’assayim et Morgane, la prima des Vikaris, alors que les deux ont des objectifs complètement différents.

On se met à sa place, on ressent ses émotions, ses difficultés. Elle est plus humaine, plus fragile que d’habitude. Elle doit en même temps mater les opposants à sa position et assumer ce rôle qu’elle n’a pas cherché, mener une enquête extrêmement ardue, et gérer les soucis que lui causent l’adolescence et la nécromancie de Léo, mais aussi la conduite fuyante et protectrice à la fois de Raphael.

Le style de l’auteur est fluide, sans temps mort et bourré d’humour. Et en résumé, si vous ne connaissez pas encore cette série géniale, foncez la lire. Origines porte vraiment bien son nom, vu tout ce qu’on apprend pendant le récit. Nous avons les réponses à beaucoup de questions, même s’il en reste encore pas mal à découvrir sur la puissance de Rebecca et ce qui l’attend.

Ce tome de transition qu’on lit bien trop vite annonce malheureusement la fin de la série principale d’ici 1 an, tout en préparant le terrain de la série sur Léo.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 29 mars 2017
Prix : 12,50 €