Oscar Wilde et le mystère de Reading – Avis +

Présentation de l’éditeur

1897, Dieppe. Oscar Wilde, poète, dramaturge, romancier, conteur et ex-détenu, a fui le pays après sa libération de Reading Gaol. Il partage l’histoire de son emprisonnement autour d’un verre avec un mystérieux étranger. En prison, il a enduré un régime cruel : les corvées, la censure, pas de matériel d’écriture.

Pourtant, même au milieu d’une telle privation, ses incroyables dons de détective sont resté en alerte. Et lorsqu’un gardien et un aumônier ont été retrouvés assassinés, à qui le gouverneur de la prison pouvait-il faire appel pour élucider ce double mystère, si ce n’est au détenu le plus célèbre de Reading Gaol ?

Avis de Claire

Dans ses romans mettant en scène Oscar Wilde détective, Gyles Brandeth n’a eu de cesse de nous montrer un personnage profondément attachant, d’une intelligence vive, d’un sens de la déduction aigu, et d’une profonde empathie pour son semblable, l’humain.

Dans ce dernier opus, qui prend lieu et place dans la geôle de Reading, pendant la période d’incarcération du poète, après sa chute et au commencement de son long déclin, nous sommes en présence d’un Oscar bafoué, malmené, blessé mais qui n’a rien perdu de ses facultés intellectuelles extraordinaires.

La mort rôde autour de lui, et seul son regard incisif sur le monde lui permet de déceler l’invisible qui est pourtant sous tous les yeux, et que personne d’autre que lui pourtant ne voit. Si le contexte est très sombre, voire douloureux, le plaisir de suivre une enquête de ce dandy tout sauf ordinaire reste intact.

Impossible d’être insensible au sort réservé à l’écrivain, condamné durement au nom de principes d’un autre temps, Gyles Brandeth va au plus près des sentiments, des sensations. A travers la voix d’Oscar Wilde, il raconte la souffrance, l’humiliation, l’injustice, la faim, le désespoir…

De cette période noire, l’esthète irlandais n’en ressortira pas indemne, mais bien marqué dans sa chair, dans son âme, il en tirera un long poème, La Ballade de la geôle de Reading (1897) qui décrit les derniers moments d’un condamné à mort.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 401
Editeur : 10-18
Collection : Grands Détectives
Sortie : 19 septembre 2013
Prix : 8,10 €