Oscar Wilde et le nid de vipères – Avis +

Présentation de l’éditeur

Impeccable dandy à l’élégance excentrique, Oscar Wilde ne manquerait jamais une soirée mondaine en compagnie d’Arthur Conan Doyle. Surtout si elle est donnée par l’une des femmes les plus en vue de Londres, la duchesse d’Albemarle. Mais la mort brutale de leur hôtesse entraîne les deux brillants compères dans une enquête au plus près des secrets de la Couronne.

Avis de Claire

De Londres à Paris, le dandy Wilde mène l’enquête, et c’est toujours aussi fin, délicat et passionnant ! Dans cet opus, on croise pèle-mêle Bram Stoker, un vampire, Jane Avril, le Professeur Charcot et son altesse royale, le prince de Galles, fils de la Reine Victoria et héritier présomptif du trône du royaume le plus puissant du monde…

Ecrit à la manière du fameux Dracula de Bram Stoker, en mêlant intelligemment style épistolaire, notes de journaux, écrits autobiographiques, entre autres, cet opus brillant nous dévoile un Oscar Wilde encore plus dandy, si c’est possible, terriblement altruiste, férocement attaché à la quête de la vérité, fantasque dans son quotidien et amoureux de la vie en général.

L’homme est un surdoué, il le sait, mais n’en joue pas pour s’en vanter, simplement pour être lui-même. Dans une enquête aussi tortueuse qu’un nid de vipères, l’aide précieuse d’un certain Arthur Conan Doyle ne sera pas de trop…

Encore un coup de génie, bravo Gyles Brandeth, on s’y croirait !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : 10/18
Collection : Les Grands Détectives
Sortie : 6 octobre 2011
Prix : 8,20 €