Onirik
Oscar et le monde des chats - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 9 décembre 2018.
film d’animation chinois de Gary Wang (2018)

Présentation officielle

Oscar est un chaton qui vit paisiblement avec son père Léon, un gros chat d’appartement. Rêveur, il croit en l’existence de Catstopia, un monde merveilleux où vivent les chats. Il décide un jour de partir à l’aventure !

Avis de Valérie

Ce long-métrage d’animation chinois met en scène des chats, mais aussi d’autres animaux qui vivent au milieu des hommes. Oscar vit dans un appartement avec son papa, sa maman ayant disparu tragiquement. Souvent, il regarde par la fenêtre et rêve au pays imaginaire Catsopia. Jusqu’au jour où il décide d’aller voir dehors, accompagné par son ami perroquet.

Le spectateur (petit ou grand) va suivre cette aventure initiatique où le chaton va tenter de faire son deuil de sa mère, comme devenir adulte. Si on craque légitimement pour les chats, comme les autres pensionnaires du parc où se déroule l’action, c’est la magnificence des images qui conquiert les cœurs.

Les amoureux de la sobriété auront sûrement mal aux yeux, car les couleurs sont saturées et bien diversifiées. Mais les autres spectateurs vont être envoûtés par la luxuriance des teintes. C’est un enchantement éveillé, un monde onirique qui captive notre attention. On pourrait vous en parler des heures durant tant cela nous captive.

L’histoire possède quelques originalités amenées par la nationalité des créateurs qui permettent de transcender le classicisme du scénario. On peut bien sûr tirer de nombreuses leçons de vie des aventures du chaton, mais c’est l’ensemble qui en fait un magnifique spectacle.

Tout reste très cohérent et est accessible aux jeunes enfants à partir de 6 ans. Avant cet âge, la beauté de la pellicule fera son chemin même si le scénario pourra leur sembler trop compliqué. Sans oublier les adultes qui se laisseront emporter par ce conte à la fois mignon et philosophique !

Fiche Technique

Sortie : 12 décembre 2018

Durée : 87 minutes

Avec Jean-Michel Vovk, Charlie Langendries, Ioanna Gkizas...

Genre : animation

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr