Onirik
Ouvrir les yeux - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le samedi 20 février 2021.
Éditeur : MxM Bookmark

roman de Marc Gardner

Présentation de l’éditeur

Après avoir brulé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d’instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s’il n’avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés. Mais voilà que l’un d’entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable.

Avis de Hirone

Paul a tout plaqué à Paris pour revenir dans sa petite ville de province. C’est un nouveau départ où il se donne à fond pour réussir son projet de vie : devenir professeur des écoles. Le jeune homme partage son emploi du temps entre deux jours en tant que stagiaire dans une classe, ses études à la fac et son travail quotidien comme agent de service dans une entreprise. Ses semaines sont chargées et lui, qui était fêtard à Paris, se fait maintenant plaisir en restant au chaud chez lui les week-ends.

Un jour, sur son lieu de travail, un bureau attire son attention. Il retrouve dessus une figurine de son enfance qu’il ne peut pas s’empêcher de regarder et toucher Les figurines se multiplient, jusqu’à ce qu’un mot apparaisse. Le ou la propriétaire du bureau l’a pris la main dans le sac. Mais c’est comme ça que commence une drôle de correspondance entre lui et le fameux F.

On peut penser que le roman prend un peu de temps pour démarrer, il faut mettre en place la situation qui fait que les deux hommes commencent à échanger. Mais cette longueur nous permet de decouvrir tout simplement ce qu’est la vie de notre héros. Il confie ses peurs, ses craintes, sa fatigue de tout, mais aussi les conflits qui règnent dans sa vie, surtout d’un point de vue familial. Paul est un homme qui s’est fait plaisir dans sa vie de jeune adulte et il retrouve ici une réalité rude.

De plus, devenu casanier, il n’a quasiment pas d’amis dans cette nouvelle ville, il ne connaît personne et ne semble pas avoir le temps de faire des rencontres. Ainsi, cette correspondance devient une drogue, F le fait rire et le met en confiance. La complicité qui naît entre eux est belle et naturelle. Il se sent peu à peu tomber amoureux de cet homme imaginaire, mais réel en même temps. Il est accro à ces échanges et à cet homme qui partage tellement avec lui.

Sans en dévoiler plus sur la suite, Paul va changer pour sortir de ses propres clichés. Il se bride et se limite, mais cette rencontre va lui permettre d’aller plus loin et de grandir. Paul peut parfois nous sembler injuste, mais il est aussi fragile et blessé. C’est un homme qui combat sur plusieurs fronts, ce qui n’est clairement pas facile pour lui. Mais il est aussi pétri de préjugés et va devoir aller au-delà de ceux-ci. En effet, tout est loin d’être rose dans cette histoire, car l’auteur soulève différentes problématiques. Paul est au milieu de plusieurs tourments et c’est en cela qu’on va le trouver courageux, car il ne se débine pas.

Ce roman est un vrai plaisir à lire, un vrai doudou dont on tourne les pages avec plaisir. On aime suivre les échanges, la rencontre et l’évolution de la relation entre Paul et F. Certains éléments peuvent nous faire tiquer un peu (que viennent faire des harnais dans un livre doudou ?), mais ce n’est finalement pas grave, car nous aussi, on apprend à voir les personnages sous différents angles.

Les personnages secondaires sont d’ailleurs très intéressants, Hicham, le meilleur ami parisien de Paul, va être un pilier qu’on va adorer voir entrer en scène. Aurélie n’est pas non plus en reste avec son soutien aussi bien amical que professionnel. Et que dire des charmants enfants dont il est le professeur deux fois par semaine ? Et il y en a d’autres qu’on a envie de secouer...

Ouvrir les yeux est une romance MM très agréable avec des personnages attachants. Si vous avez envie de vous évader un moment, n’hésitez surtout pas.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : Editions Bookmark
Collection : MxM Bookmark
Sortie : 11 novembre 2017
Prix : 17 €

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr