Onirik
PM28 - Conférence Oliver et James Phelps (Harry Potter)
Onirik -> Cinéma -> Interviews - biographies -> Dernière mise à jour : le mardi 8 octobre 2019.
Le samedi 5 octobre 2019

retranscription de Marjolaine T

Paris Manga 28e édition avait des invités prestigieux ! Les frères Weasley, les frères Phelps, ils étaient là pour le plus grand plaisir des fans. Ils ont participé avec plaisir à une session de questions-réponses avec le public. En voici notre retranscription. Il peut y avoir des petites erreurs car la retranscription s’est faite avec comme support un enregistrement peu fiable.

Yoann Boisseau (programmateur) : Bonjour à tous, j’espère que vous avez trouvé facilement. Je suis désolé pour le retard, il y a eu un programme de fou furieux. Accueillons maintenant chaleureusement James et Oliver Phelps.

Oliver PhelpsQuestion du public : Si vous pouviez acheter quelque chose dans le magasin des jumeaux Weasley, qu’est-ce que vous achèteriez et pourquoi ?

James Phelps (Fred Weasley) : J’achèterai de la matière noire, comme ça lorsque j’arriverai sur scène, je pourrai la lancer et apparaître dans un écran de fumée et ça serait cool.

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Je prendrai une boite de biscuits ensorcelés que je laisserai un peu partout dans la pièce pour voir ce qui vous arrive.

Question du public : Comment voyez-vous votre carrière depuis Harry Potter ?

James Phelps (Fred Weasley) : Nous pensions qu’après les films tout le monde nous oublierait. On est donc très surpris et très heureux de voir qu’encore maintenant il y a autant de gens qui sont heureux de nous voir et peut-être même des gens qui n’étaient pas nés lors de la sortie du premier film, alors merci à tous.

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Harry Potter nous a ouvert vraiment énormément de portes et des portes de tout horizon, à la télé, dans les films, au théâtre. Mais je suis bien d’accord avec James, car on voit aussi des fans dans le monde entier. Et les fans français font partie des plus fous dans le monde. On a des souvenirs incroyables de toutes nos avant-premières en France.

James PhelpsQuestion du public : Comment avez-vous eu les rôles de ces personnages dans les films ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : C’est notre maman qui a entendu parler de l’audition. Ils cherchaient des acteurs pour un peu tous les rôles, et vu qu’on était jumeaux et qu’on avait à peu près l’âge des personnages alors on a tenté. On y est allé et on a fini par rencontrer le directeur de casting qui a beaucoup aimé ce qu’on faisait. Et puis on a eu un appel un peu après pour nous dire qu’on avait le rôle. Et ensuite, on nous a teint les cheveux en roux.

Question : Qu’est-ce que ça vous a fait de savoir que vous aviez eu le rôle et que vous alliez être tellement connus dans le monde entier ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Nous ne nous en rendions au début pas du tout compte. Au départ, on ne savait pas que ça allait marcher comme ça. On ne devait faire que deux films Harry Potter et voir si ça allait fonctionner ou pas, donc on ne pouvait vraiment pas savoir que ça allait devenir un tel phénomène. Comme les autres acteurs avaient à peu près notre âge, cela nous a permis de nous faire des amis, et c’est un peu irréel alors qu’à l’extérieur des personnes nous reconnaissent tout le temps. Mais ça nous fait vraiment plaisir.

Question du public : Si vous pouviez choisir, quelle maison prendriez-vous ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Nous irions à Gryffondor car on a déjà la cravate, le pull et tout le reste, donc on aura la flemme de choisir une autre.

James Phelps (Fred Weasley) : Je ne suis pas un Gryffondor. En fait, je suis un Poufsouffle.

Question du public : S’ils avaient pu jouer un autre rôle dans Harry Potter, lequel cela aurait-il été ? Bon ou mauvais.

Oliver Phelps (Georges Weasley) : J’aurais pris Kreatur, vous savez, l’elfe de maison qui insulte les gens.

James Phelps (Fred Weasley) : S’il dit Kreatur je vais dire Dobby, mais c’est vrai qu’il ressemble vraiment à Kreatur le matin.

Oliver PhelpsQuestion du public : Que préférez-vous dans le travail, le théâtre ou le cinéma ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : J’ai fait une tournée de 12 semaines avec une troupe de théâtre. C’est mieux en terme de public, car il est vraiment présent avec nous, par contre ce qui est bien avec le cinéma, c’est que si on se trompe, on peut recommencer, alors qu’avec le théâtre, il faut se débrouiller pour cacher l’erreur. Les deux ont leur avantage.

James Phelps (Fred Weasley) : En tant qu’acteur, je préfère le théâtre, cependant, si on prend en compte toute l’expérience de la comédie, je préfère le cinéma, car il y a beaucoup de décors, on voyage, surtout dans Harry Potter, et il y a beaucoup plus de choses différentes. Avec le théâtre, il faut tout savoir d’un coup, tout connaître par coeur, alors qu’en tant qu’acteur, c’est différent.

Question du public : Si vous pouviez choisir pour le reste de votre vie une potion ou un sortilège, lequel choisiriez-vous ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Je prendrais un portoloin pour pouvoir me balader tranquillement. Il faudrait quelque chose qui n’attire pas trop l’attention.

James Phelps (Fred Weasley) : Je prendrai le sortilège Aholomora, parce que j’oublie toujours la clé de l’hôtel lorsque je suis en déplacement, ça serait carrément plus pratique que de devoir descendre à l’accueil tout le temps.

Question du public : Dans l’univers de Harry Potter, on sait tous que Fred meurt dans le dernier film, qu’est-ce que vous avez ressenti ou qu’avez-vous pensé lorsque vous avez joué cette scène pour exprimer ce sentiment de tristesse à la mort de votre jumeau ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : C’est la seule question concernant ce passage de Harry Potter à laquelle on répondra, d’accord.

James Phelps (Fred Weasley) : De mon côté, j’avais vraiment envie de dormir.

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Alors, James était allongé par terre et j’ai demandé conseil à Judy Walters qui joue notre mère dans les films ainsi qu’au réalisateur pour savoir comment se mettre dans le bon état d’esprit pour jouer ce genre de tristesse. Ils m’ont conseillé de penser à quelque chose de triste, de penser à ce que je ressentirais en perdant quelqu’un de ma famille pour avoir ce sentiment, afin de vraiment être dans la scène. J’ai vraiment essayé de faire ça, mais James Phelpsquand je suis arrivé, il y a une personne de l’équipe maquillage qui est venue me souffler de l’eucalyptus dans le visage avant le tournage. Je me suis donc mis à pleurer, pleurer et c’est comme ça que j’ai joué la scène. On n’a peut-être fait que deux trois prises et puis ensuite, on est allé manger tranquillement. James a lui dormi pendant toute la scène.

Question du public : Qu’est-ce que ça fait de tourner dans un film avec une personne de sa famille ?

James Phelps (Fred Weasley) : C’est très cool car on est les deux seules personnes de l’équipe à avoir joué avec quelqu’un de sa famille. Et puis comme ça quand on rentrait le soir chez nos parents, si l’un de nous oubliait quelque chose, l’autre pouvait se souvenir à sa place.

Question du public : Je voulais savoir si vous aviez fait tourner en bourrique votre maman comme l’auraient fait les frères Weasley ?

James Phelps (Fred Weasley) : On n’oserait jamais d’essayer de piéger notre mère comme les frères Weasley, et encore moins de lui faire deviner qui est qui. Elle ne tomberait pas dans le panneau.
Ma mère me dit toujours que je ne serais jamais assez grand pour ne pas m’en prendre une.

Question : Quel est le film Harry Potter que vous avez préféré voir et dans lequel vous avez préféré jouer ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Celui que j’ai préféré voir c’était Les reliques de la mort partie 1 et celui dans lequel j’ai préféré jouer, c’est difficile car ça se mélange un peu dans ma mémoire, mais je dirai le 4 car on avait tous des cheveux longs et que c’était cool.

James Phelps (Fred Weasley) : De mon côté je dirais que je préfère voir Le Prisonnier d’Azkaban et celui dans lequel j’ai préféré jouer, je pense que c’est le premier. Car je crois que c’est là où j’ai tout découvert, je ne savais même pas comment se faisait un film, tout était nouveau, on ne connaissait personne et on apprenait. C’est là où j’ai appris comment les films sont faits et que ça ne se tournait pas dans l’ordre, notre toute première scène était celle où on prenait le train pour revenir à Londres tout à la fin.

Oliver PhelpsQuestion du public : Après toute la série de films Harry Potter, il y a eu plein de choses qui ont été dites, des théories de fans ? Qu’en pensez-vous et laquelle vous fait le plus rire ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Je ne connais pas trop les théories, mais j’ai appris très tôt que les fanfictions étaient des choses bizarres et qu’il fallait qu’on reste loin de ça. J’ai cependant entendu parler d’une chose, c’est comment Fred et Georges ne se sont jamais rendus compte que Ron était toujours avec Peter son rat. Mais bon, comme les Gryffondors sont dans une tour, ils auraient parfaitement pu être à des étages différents, donc ça ne nous a pas forcément choqués.

Question du public : Est-ce que vous avez pu regarder les films Harry Potter en langue étrangère et si oui, avez-vous vu la version française et qu’en pensez-vous ?

James Phelps (Fred Weasley) : Oui on en a vu en d’autres langues, notamment pendant les tournées pour les avant-premières dans d’autres pays. La dernière avant-première en France, c’était la plus grande projection d’un film en 3D avec 8000 personnes, et on a vu tout le film en français. C’était un peu bizarre, mais je m’étais dit que je préférais ma voix en français qu’en anglais.

Question du public : D’abord, si Fred pouvait dire quelque chose à Georges aujourd’hui, qu’est-ce que ça serait ? Et sinon pour Oliver, si Cursed of Child [1] était adapté au cinéma, est-ce qu’il reprendrait son rôle en étant vieilli ?

James Phelps (Fred Weasley) : Je ne sais pas trop quoi, peut-être « Ouuuuh », je pourrais être la sécurité dans le magasin.

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Et oui, je reprendrais bien mon rôle s’il y en avait une adaptation.

James PhelpsQuestion du public : Je voulais savoir quel est pour vous le meilleur moment sur le tournage des films ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : C’est un peu difficile de nous souvenir de toutes les bêtises qu’on a pu faire sur le tournage, par exemple, jouer aux jeux vidéo avec le volume très fort pour faire peur aux gens. Mais un souvenir qu’on chérit, je ne sais pas si vous vous souvenez, il y avait un train qui faisait le tour de l’Europe avec les costumes des personnages. Et donc nous étions venus pour la présentation du train à la Gare du Nord. Nous avions un jour de congé donc on voulait aller au Louvre, mais c’était fermé. Et en fait, on nous a ouvert le Louvre pour nous tout seuls. Et maintenant ils ne me laisseront plus jamais revenir, vu que j’ai cafté.

Question du public : Est-ce qu’il y a encore des personnes qui pensent que vous n’êtes pas jumeaux ?

Oliver Phelps (Georges Weasley) : Oh oui, il y a toujours des gens qui pensent que nous ne sommes pas jumeaux. J’ai un très bon exemple avec une personne qui n’avait vraiment fait aucune recherche et qui ne connaissait rien sur Harry Potter. Si vous faites des études de journalistes, faites vraiment des recherches avant vos interviews. Cette personne nous a demandé comment nous nous étions rencontrés avec James. On ne savait pas trop quoi répondre alors on a dit «  On s’est rencontrés le jour de l’audition et qu’on venait pour le rôle de Ron, Percy ou un des frères ». Le journaliste nous a alors répondu « Ah mais vous vous ressemblez un petit peu, vous auriez dû postuler pour Fred et Georges ». On a continué après et derrière, on voyait le réalisateur qui se disait qu’il fallait arrêter le massacre, en grosse panique. Mais finalement ça a bien fonctionné pour tout le monde, car maintenant, tout le monde cherche cette vidéo pour rigoler, ça s’est bien fini, sauf peut-être pour le journaliste. Et pour être honnête, si la même situation se représentait, je dirais exactement la même chose.

Retranscription et photos de la conférence par M.TA pour Onirik.net

[1] Harry Potter et l’Enfant maudit en version française


A lire aussi sur Onirik

Les secrets de Poudlard - Avis +
TF1 - Harry Potter et les reliques de la mort : 2e partie
TMC - Harry Potter : aux origines de la magie
Les Animaux fantastiques - Un film magique - Avis +
Le monde des sorciers de J.K. Rowling - La Magie du cinéma - volume 1 - Avis +
Le Carnet magique de Norbert Dragonneau - Avis +
Bloody Harry - Avis +
Les Animaux fantastiques - Avis +/-
HD1 - JK Rowling : la magie des mots
The Graphic Art of Fantastic Beasts & Where to Find Them & The Harry Potter Films
Harry Potter et l’enfant maudit - Avis +
Harry Potter et l’Enfant Maudit
TF1 - Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
TF1 - Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Harry Potter à l’école des sorciers - Avis +
Harry Potter, l’exposition - Avis +
Harry Poffer Manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens - Avis +
Harry Potter - Le grand livre des créatures - Avis +
Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Les Contes de Beedle le Barde
Harry Potter et les reliques de la mort - Avis +
Harry Potter et la coupe de feu : Version audio - Avis +
Analyse : Harry Potter et les reliques de la mort
Harry Potter et l’ordre du Phoenix - Avis +/-
Mythologie de Harry Potter
Harry Potter et la coupe de feu
Daniel Radcliffe
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Exclusif : Harry Potter !
Les Animaux fantastiques, le texte du film
Idée cadeau Noël 2016 - 13
Expo Harry Potter à Montparnasse
Poudlard en TGV !
De nouveaux Coffrets Harry Potter !
Harry Potter ouvre le bal !
La totale Harry Potter à gagner !
Pottermore a ouvert ses portes !
Visite du Warner Bros. Studio Tour London
Harry Potter 6 repoussé à juillet 2009 !
Harry Potter coupé en deux
Paris Manga & Sci-Fi Show - 28e éd.
PMSFS 28e ed - Invités cinémas et télé
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr