Pacte avec un séducteur – Avis –

Présentation de l’éditeur

Londres, Régence
Hélène Kingston ne décolère pas : non seulement son frère refuse de lui rendre l’argent de sa dot – que son extravagante épouse dilapide sans scrupules —, mais il vient également de mettre en vente Westlea House, la demeure familiale dans laquelle elle vit avec sa sœur cadette.

D’ailleurs, il a déjà trouvé un acheteur : Jason Hunter, richissime gentleman à la réputation sulfureuse. Acculée, et désespérée à l’idée de se retrouver à la rue, Hélène décide alors de tenter le tout pour le tout : si Jason Hunter est bien le libertin que l’on prétend, elle ne devrait avoir aucun mal à lui faire accepter sa scandaleuse proposition…

Avis de Joëlle

Contrairement à ce que laisse présager le résumé, il n’y a rien de sulfureux ou scandaleux dans cette romance. La lecture est facile et rapide simplement parce que le tout est assez plat et sans vie.

Un manque d’originalité flagrant porte le récit. Les situations sont convenues et déja maintes fois vue ailleurs et, hélas, la fadeur des personnages ne permets pas de rehausser le niveau. De plus, à la longue, les sempiternelles lamentations de l’héroine sur sa situation financières deviennent lourdes.

Le récit est très réaliste quant aux conditions de la petite bourgeoisie et concernant les nombreuses alliances d’intérêt plutôt que d’amour mais du coup cela fait un peu l’effet d’une douche froide dans un roman d’amour. Il y a un manque de passion évident. La dureté et la froideur des personnages finit par ennuyer et faire bailler.

L’écriture, heureusement n’est pas désagréable. C’est de facture classique mais le manque d’intrigue et la froideur rendent ce roman terne et sans saveur. A lire rapidement pour tuer quelques heures… mais sans plus.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 322
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1er juin 2012
Prix : 6,60 €