Onirik
Pamela - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 14 mars 2019.

Un roman fondateur de la littérature anglaise, que l’on considère souvent comme la première "romance"



Editeur : 10-18

ou la vertu récompensée

roman de Samuel Richardson

Présentation de l’éditeur

À la mort de sa maîtresse, Paméla, jeune domestique d’une grande beauté, doit subir et repousser les assauts de son nouveau maître, M.B..., pris d’une violente passion pour elle.

Farouchement décidée à conserver sa vertu, la jeune fille va user de tous les subterfuges pour échapper aux séductions, menaces et manigances de M.B..., et le conduire à une extrémité inattendue.

Paméla fut l’un des succès les plus éclatants de la scène littéraire européenne du XVIIIe siècle. Il a consacré Richardson, qui devint plus tard l’auteur préféré de Jane Austen, comme l’un des écrivains majeurs de l’histoire de la littérature anglaise.

Roman sous forme de lettres et de journal, dont nous publions ici les deux premiers livres - les plus célèbres -, Paméla est non seulement une œuvre d’une finesse psychologique novatrice, mais aussi une étude incisive du pouvoir et de ses abus.

Avis de Claire

Sans doute le roman le plus populaire du 18e siècle, Pamela ou la vertu récompensée (1740) raconte, sous forme épistolaire, l’histoire de la jeune Pamela, quinze ans, qui résiste de toutes ses forces aux assauts de son maître.

Pamela est une jeune fille vertueuse, au sens de son époque, elle est vierge et entend bien le rester, jusqu’au mariage du moins, seule échappatoire honnête pour une jeune femme de sa condition.

Mais elle est d’une grande beauté et, en tant que domestique, elle se retrouve en perpétuel danger, objet de convoitise des hommes, notamment de son nouveau maître. La jeune fille ne devra finalement son salut qu’à sa constance, son honnêteté, et son bon sens pour s’en sortir et se faire épouser.

Ce roman fondateur, qui a profondément marqué la littérature anglaise et sans doute européenne, a fortement influencé Jane Austen et les soeurs Brontë. Ecrit il y a presque 280 ans, il n’a pas pris une ride.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Éditeur : 10-18
Sortie : 7 février 2019
Prix : 8,80 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr