Onirik
Papillon - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 17 août 2018.

Papillon possède un rythme maîtrisé, un scénario solide, et surtout d’une direction d’acteurs excellente ! Ce film d’aventure nous entraîne au bagne, en Guyane, aux côtés de deux interprétes de qualité : Charlie Hunnam et Rami Malek !



film américain de Michael Noer (2018)

Présentation Officielle

Henri Charrière, dit "Papillon", malfrat de petite envergure des bas-fonds du Paris des années 30, est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il est envoyé sur l’île du Diable, en Guyane. Il va faire la connaissance de Louis Dega qui, en échange de sa protection, va aider Papillon à tenter de s’échapper...

Avis de Valérie

Paris, 1930.
Papillon est un jeune monte-en-l’air qui après un beau coup, garde par-devers lui quelques jolies pierres pour sa copine. Son commanditaire n’apprécie pas et le fait tomber pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Condamné à la prison, c’était au bagne qu’il est envoyé, littéralement, lieu situé en Guyane et d’où on ne revenait pas.

Dès le départ, Papi remarque Louis Dega, un freluquet très riche qui ne survivra pas une seconde au voyage vers la Guyane. Il lui propose de le protéger en échange du financement de son évasion. Le marché est vite conclu et va se révéler efficace, et plus que nécessaire.

Basé sur l’histoire vraie de Herni Charrière, Papillon est un film dur, sans concession où l’espérance est finalement la seule monnaie qui a cours. Les conditions d’incarcération, totalement inhumaines, glacent le sang. Et si de l’avis des journalistes et historiens qui se sont penchés sur le roman du vrai Papillon les faits sont dramatisés (l’auteur lui-même avouait avoir fictionné à hauteur de 70 % son récit), on ne peut fermer les yeux sur des conditions d’esclavage moderne qui continuent d’exister. L’horreur de ces conditions nous renvoie à une actualité qui malheureusement se rappelle à nous régulièrement.

Charlie Hunnam est incroyablement bon. C’est un rôle qui demande de faire passer beaucoup d’émotions et d’avoir une prestance qui en impose. Mais pas seulement, et son physique plus qu’avenant n’aurait pas été d’une quelconque aide sans un vrai talent. Et on félicite ses choix de carrière qui lui ont permis d’arriver jusque-là.

Rami Malek est bien sûr extra, sensible, et intelligent. Les deux acteurs s’accordent parfaitement et leur alchimie fournit le liant à l’histoire. Face à la violente réalité, il apporte le regard de celui qui ne peut pas lutter contre l’inhumanité, la force brute, ou la cruauté. Quelque part, il permet aussi de souffler, tant il n’est pas aisé d’assister à la projection.

Papillon possède un rythme maîtrisé, un scénario solide (qu’il soit historiquement vrai ou non), et surtout une direction d’acteurs excellente ! Ce film d’aventure nous entraîne au bagne, en Guyane, aux côtés de deux interprètes de qualité : Charlie Hunnam et Rami Malek !

Fiche Technique

Sortie : 15 août 2018

Durée : 117 minutes

Avec Charlie Hunnam, Rami Malek, Eve Hewson...

Genre : aventure

Distributeur : Metropolitan FilmExport

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr