Onirik
Par deux fois tu mourras - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 9 octobre 2019.
Editeur : J-C Lattès

roman d’Eric Fouassier

Présentation de l’éditeur

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.

Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.

Avis d’Emmanuelle

On ne va pas se mentir, se rappeler l’histoire de la France au temps des Gaulois n’est pas chose facile... Le pays est divisé entre les petits-fils de Clovis, Sigebert, Chilpéric, et Guntramm. Ils enchaînent les guerres et les mariages de convenance, et l’on peut se perdre rapidement au milieu de ces intrigues de cours.

Eric Fouassier va tenter de lever le voile sur la mort mystérieuse de la deuxième épouse de Chilpéric, Galwsinthe. Il crée pour cela le personnage d’Arsenius, un jeune érudit mandaté par Brunehilde, soeur de la défunte et femme de Sigebert, pour enquêter sur le meurtre.

On vous a prévenu que ces histoires fratricides étaient compliquées... fort heureusement, l’auteur a eu la courtoisie de présenter les principaux personnages en préface. Le meurtre est un détail de l’histoire, mais l’aventure sera riche en rebondissements !

Les batailles et les traquenards s’enchaînent et parmi eux naît une romance entre Arsenius et une jeune esclave au tempérament bien trempé. Si l’écriture de l’auteur plonge le lecteur dans un univers médiéval riche en détails (botaniques pour les plantes qui soignent, culinaires, sensuels et militaires), elle pêche quand il s’agit de développer la grande histoire. Les points clés sont vite expédiés et on se retrouve vite à cours d’explications pour reconnaître les acteurs secondaires de l’intrigue.

En bref, Par deux fois tu mourras avait, comme nous le rappelait si souvent notre professeur d’histoire au lycée, un programme trop chargé ! L’impasse est faite sur le développement du contexte au profit de détails croustillants...

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 400
Éditeur : J-C Lattès
Collection : Romans historiques
Sortie : 27 février 2019
Prix : 20,50 €

L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr