Par la grâce de sa majesté – Avis +

Présentation de l’éditeur

1468, Angleterre
Au plus grand désespoir de lady Isabel Milton, sa main a été offerte à sir Randall Braesford, un paysan récemment annobli. Bientôt, ce dernier réclamera ses droits d’époux, or Isabel redoute ce qu’il en adviendra. Car, en dépit de sa jeunesse et de sa bravoure, Braesford ne pourra lutter contre la malédiction qui pèse sur sa fiancée…

Avis de Joëlle

Pour toutes les fans de romance de plus de 30 ans, le nom de Jennifer Blake est synonyme de romans historiques flamboyants se situant en Amérique à l’époque édouardienne ou de tendres histoires contemporaines. Après de nombreuses années d’écriture, Jennifer Blake a eu envie d’autre chose mais elle n’osait pas se lancer.

C’est grâce au soutien et aux encouragements des ses amies Bertrice Small (L’héritage d’Eléonore, La libertine chez J’ai Lu) et Roberta Gellis (l’excellente saga de Magdalaine la bâtarde chez 10/18) qu’elle se lance enfin dans son premier conte médiéval. Et grand bien lui en a pris.

Dès le début, on est happé par l’écriture qui nous transporte au coeur de l’Angleterre de 1486. Les décors, les costumes, tout y est décrit avec vivacité et luxe de détails. On fait connaissance avec la belle Isabel Milton et on tremble avec elle de savoir comment va se passer se mariage imposé par le roi Henri VII. Après tout, ce futur époux, Randal Braesford, n’est qu’un paysan récemment anobli suite à ses actes de bravoure. Un paysan, un guerrier… un rustre !

Mais cet homme détesté avant même d’être connu va se révéler surprenant et Isabel va être effrayée par les sentiments qu’il éveille en elle. Le mariage à peine consommé, Randal est arrêté sur ordre royal. On l’accuse d’avoir assassiné la maîtresse du roi et l’enfant qu’elle venait de mettre au monde en secret.

Isabel va dès lors se lancer dans une âpre bataille pour sauver celui qui est maintenant son époux et que son coeur chérit.

Sous la plume magique de Jennifer Blake l’Histoire avec un grand H prend vie. Henri VII, Elizabeth d’York, Lady Margaret mènent le récit. L’ombre de Richard III plane encore sur une Angleterre soumise aux pires complots et trahisons. Et puis la fiction se mêle habilement à ce contexte historique riche et tourmenté pour nous entraîner dans une magnifique histoire d’amour et d’honneur.

De châteaux fastueux en fêtes éblouissantes, on navigue parmi les intrigues politiques, les complots religieux et les drames humains. On est totalement sous le charme à tel point que lorsque la fin arrive, on est déçu car on voudrait que cela dure encore et encore !

Patience ! La suite est prévue chez J’ai Lu prochainement. Une des soeurs Milton va s’éprendre d’un redoutable écossais et l’on devine déjà des heures de lectures passionnantes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 346
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et Passions
Sortie : 11 janvier 2013
Prix : 6,60 €