– C’est un beau jour pour mourir ! Vitesse d’éperonnage !
Du calme monsieur Worf ! Le fait d’avoir été promu capitaine du Défiant ne doit pas vous faire oublier vos responsabilités. Il s’agit d’empêcher les Borgs d’assimiler tous les Terriens pour les transformer en êtres artificiels à leur image. Si leur attaque dans le présent échoue, ils plongeront dans le passé de la Terre pour empêcher le premier contact entre les Terriens et une race extraterrestre, événement qui aboutira à la formation de la Fédération.
La solution passe par l’équipage de l’Enterprise qui pourchasse les Borgs dans le passé de la Terre, plus précisément en 2063 au moment où Zephram Cochrane s’apprête à réaliser le premier vol en distorsion.
Ce personnage rencontré par James Kirk au XXIII° siècle[[Episode TV de Star Trek Metamorphosis (1967)]] est des plus pittoresque[[Ses travaux furent développés par Henri Archer dont le fils Jonathan Archer commanda le vaisseau Enterprise NX-01. Lors de sa rencontre avec des Borgs (épisode Enterprise : Regeneration) Jonathan Archer se souvint d’un discours de Cochrane à l’université de Princeton où ce vieillard alcoolisé évoqua, sans être pris au sérieux, un vaisseau du XXIVe siècle et une race de cyborgs]].
Ce n’est pas le seul renfort disponible pour l’équipage de Star Trek The Next Generation qui pour l’occasion retrouve monsieur Worf affecté à la station spatiale Deep Space Nine et même… le docteur holographique, ainsi que l’enseigne Barclay toujours aussi gaffeur.
De même, observez bien la spectaculaire bataille spatiale du début, peut-être arriverez-vous à distinguer parmi les multiples vaisseaux le Faucon Millénium.
Signalons que dans les romans de William Shatner, c’est à partir de 2063 que date la formation de l’univers Miroir.