Paranoïa – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles.

Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Avis de Claire

Melissa Bellevigne est une jeune femme très présente sur la toile, on la connaît volontiers sous son identité secrète de GoldenWendy, youtubeuse et blogueuse beauté de talent. Avec Paranoïa, elle s’essaie pour la première fois au roman, et l’on peut dire que pour cet essai, c’est plutôt réussi !

Paranoïa alterne entre deux narratrices. D’une part, nous faisons la connaissance de la trop sérieuse Lisa. Elle a une trentaine d’années, vit en couple avec un désir d’enfant, mais elle est surtout une psychiatre extrêmement brillante, celle que l’on appelle pour les cas les plus désespérés. Cela fait un peu pompeux, il faut le reconnaître. Mais c’est un personnage tout en nuances, essentiel au reste de l’intrigue.

De l’autre côté, nous avons la très jeune Judy, vingt ans, apparemment en proie à de terribles hallucinations. De plus, elle est enceinte et refuse de s’alimenter. Lisa semble être le dernier espoir pour découvrir la clef de ses troubles et de son terrible secret. De séances en séances, la carapace de Judy se fissure doucement, et elle commence à se confier tandis que dans le même temps le couple de Lisa, qu’elle croyait solide, commence à se déliter…

Nous n’en révélerons pas plus sur l’intrigue pour garder le mystère, on oscille entre se dire que c’est à la fois vraiment original et un peu trop tiré par les cheveux, cela dépend de notre degré d’imagination et de notre façon d’aborder cette histoire. Jusqu’à la fin, l’auteur reste sur le fil du rasoir, et laisse une certaine marge de liberté au lecteur pour choisir un point de vue. Judy dit-elle la vérité ? Ou manipule-t-elle Lisa jusqu’à la faire basculer dans son délire ?

Voilà un roman dont on nous avait vanté les qualités bien avant sa publication, et donc, malgré quelques petits points faibles, pas vraiment de déception, en tout cas jusqu’à la résolution de l’intrigue, qui n’apporte pas assez d’explications (à moins qu’il y ait un tome 2 ?). Cela se lit vite, c’est bien écrit et l’on est rapidement happé par cet univers singulier, auquel on peut juste reprocher quelques raccourcis complaisants.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Éditeur : Hachette
Collection : Black Moon
Sortie : 1er avril 2016
Prix : 17 €