Onirik
Parce que je déteste la Corée ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 16 octobre 2017.

Un titre surprenant pour un roman captivant !



Editeur : Philippe Picquier

roman de Kang-myoung Chang

Présentation de l’éditeur

"Pourquoi j’ai décidé de partir  ? En deux mots, c’est parce que je déteste la Corée."

Kyena, vingt-sept ans, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi décide-t-elle de tout quitter  ? Son pays, sa famille, son boulot, tout ça pour émigrer en Australie alors qu’elle ne parle même pas l’anglais  !

Mais Kyena a tout prévu, enfin presque  : elle quitte son petit ami à l’aéroport, laisse derrière elle la compétition, la hiérarchie et le moule trop étroit de la société coréenne  ; pour elle, c’est maintenant que tout commence  !

La coloc, les rencontres, les petits boulots ou encore les puces de lit, tout ne se passera pas exactement comme elle l’avait prévu. Et pas facile d’échapper au racisme, aux préjugés et à l’esprit de classe.

Mais quel bonheur de se réinventer loin des siens  !

Kyena nous ressemble, avec sa bonne humeur, sa jeunesse et son désir de vivre. Dans cette comédie enlevée, elle est aussi la voix d’une nouvelle génération de femmes pour qui le monde est à conquérir !

Avis d’Emilie

Merci infiniment aux éditons Picquier de nous permettre de découvrir de tels bijoux.

Kyena a été diplômée d’une université quelconque, et, selon les standards coréens, ne trouvera jamais de travail passionnant suite à ça. Son job actuel l’ennuie, mais elle ne peut prétendre à mieux. Que veut-elle vraiment ? Elle sait beaucoup de choses sur elle-même : elle veut mourir à 60 ans (quel intérêt de vivre plus ?) et ne plus jamais avoir froid. Mais que faire comme travail ? Aucune idée. Toutefois, pour mettre en oeuvre son objectif de vie, elle part étudier en Australie.

Voilà un bien joli roman, assez cynique et pourtant drôle, sur la vie très formatée de Coréens. On sent au style de l’auteur qu’il est journaliste. Il dresse un portrait sans concession de son pays.

On y apprend vraiment beaucoup de choses sur le style de vie des Coréens, leurs amours, leurs habitudes... Et tout cela va exploser avec l’arrivée de notre héroïne en Australie, qui va subir bien des déboires avant d’enfin obtenir sa nouvelle citoyenneté.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 176
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Grand format
Sortie : 7 septembre 2017
Prix : 17 €

A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr